Après une pause hivernale, les travaux sur le viaduc du boulevard Thibeau reprendront après la présente année scolaire.

Boulevard Thibeau: les travaux se poursuivront en juin 2019

TROIS-RIVIÈRES — Compliquant passablement la vie des nombreux automobilistes qui y circulent depuis le début de l’été dernier, le chantier de réfection du viaduc du boulevard Thibeau dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières sera démantelé d’ici à la fin de l’automne... pour mieux reprendre en juin 2019!

La direction régionale du ministère des Transports soutient que les travaux en lien avec la réparation des dalles et des murs garde-grève, la reconstruction du côté extérieur, du trottoir et de la glissière du côté ouest du pont ainsi que le pavage temporaire seront terminés dans le cadre de la phase actuelle du projet. Selon les échéanciers établis, cette phase devrait être complétée à la mi-novembre. À ce moment-là, la circulation sera rétablie complètement sur le pont d’étagement enjambant l’autoroute 40, et ce, jusqu’à la reprise des travaux après la conclusion de la présente année scolaire. L’asphalte temporaire sera alors décapé, l’îlot central reconstruit et une membrane d’étanchéité sera installée. L’entreprise responsable des travaux finalisera également les travaux électriques ainsi que la réparation de la dalle sous le tablier avant de procéder à l’asphaltage de la chaussée. Pour l’instant, le Ministère n’est pas en mesure de s’avancer sur la durée de cette deuxième phase de travaux. Cette reprise des travaux entraînera évidemment des entraves à la circulation. Comme c’est le cas présentement, la présence des travailleurs forcera la fermeture d’une voie sur deux dans chaque direction, la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute 40 Est à partir du boulevard Thibeau Sud, de même que la fermeture ponctuelle d’une voie sur deux de nuit sur l’autoroute 40. Aux heures de pointe, des signaleurs routiers continueront de faire la circulation.

«Ça ne sera pas plus simple d’y circuler, mais ça ne sera pas plus compliqué non plus», indique Jean Lamarche, porte-parole au ministère des Transports.

La reprise des travaux en 2019 à cet endroit constitue le deuxième retard depuis qu’ils ont commencé. Initialement, ils devaient se terminer à la mi-octobre, mais une intervention plus importante que prévu sur la dalle de béton est venue compliquer les choses.

Fait à noter, 37 000 véhicules circulent sur ce pont d’étagement quotidiennement.

Autres chantiers

Comme c’est le cas chaque automne, plusieurs chantiers ont récemment disparu du réseau routier ou le seront dans un avenir rapproché. C’est notamment le cas de celui du remplacement d’un ponceau sur l’autoroute 40 à Trois-Rivières près des échangeurs de l’autoroute 55. À ce stade-ci, les travaux entravant la circulation en direction Est sont terminés. Au cours des prochains jours, les employés du Ministère procéderont au démantèlement du chemin de déviation dans cette direction. Les travaux en direction Ouest commenceront quant à eux la semaine prochaine. Jusqu’à la fin novembre, ils entraîneront une nouvelle configuration de chantier avec des entraves similaires, soit une déviation des voies, un rétrécissement de celles-ci et évidemment des ralentissements.

Du côté du pont Laviolette, tout est rentré dans l’ordre depuis le week-end dernier. Les travaux d’asphaltage et de marquage maintenant complétés, les automobilistes peuvent donc y circuler normalement. Il est donc de nouveau possible d’y effectuer des dépassements et de changer de voie.