
Bornes électriques et vélos en libre-service dans la MRC de Nicolet-Yamaska
D’abord, la MRC a reçu du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation un financement de 50 000 $ pour l’implantation d’un réseau de 15 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.
«On est prêt à procéder aux achats et elles seront livrées dans chacune des municipalités participantes au début du mois de mai. Au cours des prochaines semaines, on devra préciser les endroits dans chacune des municipalités pour leur implantation», a expliqué le directeur général, Michel Côté.
Celui-ci dit travailler en étroite collaboration avec Hydro-Québec via son Circuit électrique, en plus d’être accompagné par l’organisme Roulons Vert pour la planification du projet.
Parallèlement, la MRC de Nicolet-Yamaska tente de bonifier son projet de réseau de vélos en libre-service en y allant d’une demande auprès du ministère des Transports après avoir reçu une subvention du côté du ministère des Affaires municipales. Le déploiement d’un tel service est prévu en 2022.
«L’idéal, c’est que dans chaque municipalité, on puisse créer différents lieux où il y aurait plusieurs options: la borne électrique, la station de vélo, les vélos électriques et plus traditionnels», a conclu M. Côté.