Huit établissements participent à Bon appétit Maski.
Huit établissements participent à Bon appétit Maski.

Bon appétit Maski: le goût de l’achat local

Martin Lafrenière
Martin Lafrenière
Le Nouvelliste
LOUISEVILLE — Plus que jamais en 2020, Bon appétit Maski sera l’occasion de donner le goût de l’achat local aux amateurs de découverte gastronomique.

L’événement célèbre ses cinq ans en 2020. Huit établissements proposeront un menu axé sur les produits locaux en cette année de pandémie durant laquelle l’achat local prend de plus en plus de place dans les habitudes de consommation.

«C’est fort possible que les gens aient pris conscience de l’achat local dans la dernière année. Les gens qui sont des adeptes de Bon appétit Maski sont de retour et on va réussir à séduire d’autres personnes qui n’étaient peut-être pas tant interpellées et qui vont venir voir», raconte Karine St-Arnaud, coordonnatrice du développement touristique et culturel à la MRC de Maskinongé qui présente cet événement en collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé et de l’UPA de la Mauricie.

Si Mme St-Arnaud mentionne que les adeptes sont de retour, c’est qu’ils ont été nombreux à manifester leur enthousiasme lorsqu’ils ont appris que l’événement sera présenté les 30 et 31 octobre ainsi que les 6 et 7 novembre.

« Dans le contexte actuel, on se demandait si on était capable de tenir un événement, mais les restaurateurs disaient oui. On vient tout juste d’annoncer la nouvelle et les gens répondent déjà», ajoute la coordonnatrice.

Plus de 35 producteurs locaux fourniront sanglier, sarrasin, bière et autres denrées aux chefs de l’Auberge du Pétillant de Louiseville, du 100 St-Laurent de Louiseville, de La Bezotte de Yamachiche, du Baluchon de Saint-Paulin, de la Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts, de la Pourvoirie du lac Blanc de Saint-Alexis-des-Monts et du Lutin Marmiton de Saint-Élie-de-Caxton. Les Sœurs Clément, un service de traiteur de Maskinongé, font aussi partie de l’événement. Chaque menu table d’hôte est vendu 39 $.

«Il y a une grande variété de producteurs, mentionne Mme St-Arnaud. Et les commentaires qu’on reçoit sur les menus sont que le choix va être difficile!»

Les convives du 100 St-Laurent, de La Bezotte et de la Microbrasserie Nouvelle-France auront aussi l’occasion d’assister à un spectacle durant cet événement gastronomique.

Les menus sont accessibles via l’adresse www.bonappetitmaski.com. Il faut réserver ses places pour prendre part à cette activité.