Les 85 activités prévues la semaine prochaine ont toutes été agréées par le bureau de la première ministre Pauline Marois, qu'on voit ici lors de sa visite à L'Isle-Verte en fin de semaine dernière.

Blitz d'annonces péquistes dans la région

C'est à la ministre Martine Ouellet qu'est revenu, vendredi, l'honneur de lancer le blitz d'annonces du gouvernement Marois, dans la région, quelques jours avant l'ouverture du caucus péquiste à Shawinigan, qui se tiendra mercredi et jeudi.
La ministre des Ressources naturelles y est allée d'une annonce nationale à Trois-Rivières, concernant la sylviculture québécoise (147 M$), suivie d'un passage à une conférence de l'Éco-Salon du lac Saint-Pierre, dont elle est la présidente d'honneur et d'une autre annonce d'aide financière à des organismes communautaires de la région de Nicolet-Bécancour.
Cette annonce fait partie des quelque 85 activités de toutes sortes, annonces inclues, qui ont été prévues par le bureau de la première ministre. Par contre, Mme Ouellet s'est défendue de mettre la table pour une campagne électorale.  Elle a ajouté que l'annonce des investissements dans le secteur de la sylviculture québécoise était très attendue du milieu forestier et qu'il n'était que normal de la faire dans la deuxième région forestière en importance au Québec et qu'enfin...  bien malin qui pourrait prédire la date de la prochaine élection.
Du côté du PQ, on a toutefois confirmé une vaste opération de relations publiques la semaine prochaine dans les neuf circonscriptions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Une quinzaine de ministres seront conscrits pendant cinq jours pour multiplier les présences et les annonces.
En tout, une douzaine d'annonces sont prévues en Mauricie et au Centre-du-Québec, uniquement pour lundi. À 10 h 30, la députée de Champlain, Noëlla Champagne, sera à Saint-Narcisse pour annoncer une aide financière à la municipalité. À la même heure, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, sera à l'école secondaire Val-Mauricie pour annoncer des investissements. Elle sera par la suite au Shawinigan High School pour faire une autre annonce. En après-midi, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, annoncera une aide pour la municipalité de Saint-Adelphe.
Une demi-heure plus tard, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs ainsi que le ministre responsable de la région, Yves-François Blanchet, doit faire une annonce concernant l'entreprise Les Serres du St-Laurent, à Saint-Étienne-des-Grès.
À 15 h 20, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, sera à Trois-Rivières pour une annonce au sujet d'Innovation et développement économique Trois-Rivières et l'entreprise Aéro Maintenance. Dix minutes plus tard, le ministre Pierre Duchesne sera au Collège Shawinigan pour annoncer un autre investissement.  
Le Centre-du-Québec recevra aussi la visite de plusieurs ministres lundi. La ministre Marie Malavoy sera à 13 h à Warwick pour annoncer un investissement pour les infrastructures scolaires. À 15 h, le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, doit être à Princeville pour faire une annonce au sujet de l'entreprise Demtec. Une demi-heure plus tard, la ministre Malavoy doit annoncer à Saint-Ferdinand d'autres investissements pour des infrastructures scolaires.
Finalement, le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, fera une annonce concernant l'industrie touristique du Centre-du-Québec, également à Saint-Ferdinand.   
Alors que plusieurs ministres du PQ sillonneront le Centre-du-Québec et la Mauricie, le chef du Parti libéral Philippe Couillard, et la députée de Laviolette, Julie Boulet, rencontreront  à La Tuque et à Shawinigan des intervenants des milieux sociaux et économiques ainsi que des militants.
Annonce pour la sylviculture
L'aide dévoilée vendredi, dans les locaux de la Conférence régionale des élus de la Mauricie totalise 147 M$, dont 18 M$ pour la Mauricie. Elle est accordée aux entreprises sylvicoles pour la réalisation de travaux non commerciaux, soit de l'éclaircie précommerciale, du dégagement, du reboisement, de la préparation de terrain, de la planification, de l'entretien de chemins, du transport de plants et du débroussaillage. La particularité de cette annonce est qu'elle intervient beaucoup plus tôt dans l'année alors que traditionnellement, elle se faisait pratiquement à l'été, ce qui ne convenait pas aux organisations spécialisées en sylviculture. La ministre avait promis lors d'un passage à Shawinigan, à l'occasion des assises de l 'Association forestière Vallée du Saint-Maurice en juin 2013, de tenter de devancer les choses, ce qu'elle a fait hier.
«En confirmant les investissements pour la réalisation des travaux sylvicoles pour 2014-2015 dès janvier, nous permettons à des milliers de travailleurs sylvicoles de toutes les régions du Québec d'avoir une plus grande stabilité, a affirmé la ministre. Grâce à cette prévisibilité budgétaire, nous permettons également aux entrepreneurs sylvicoles de faire une meilleure planification de leurs activités et de leur main-d'oeuvre. Plus de 3000 emplois (550 en Mauricie) seront maintenus grâce à ces investissements.»
La ministre Ouellet a aussi souligné que cette année, la proportion des appels d'offres publics a été maintenue à 10 % (on a renoncé à aller jusqu'à 25 %). La quantité des travaux qui seront en appels d'offres  pour chaque région du Québec sera précisée au printemps. Des visites sur le terrain avec les soumissionnaires pourront débuter dès que les conditions climatiques le permettront.
Centre-du-québec
En après-midi, la ministre Ouellet s'est rendue à l'hôtel de ville de Nicolet annoncer une aide financière totalisant 16 500 $ au Lien Maison de la famille (5000 $) à la Maison des jeunes du Bas-Saint-François (5000 $) à Entraide Bécancour (3000 $) à La Relance Nicolet-Bécancour, (2000 $) ainsi qu'à a Fédération québécoise Nourri-Source (1500 $). Ces sommes proviennent de l'enveloppe discrétionnaire de la ministre des Ressources naturelles.
Annonces du PQ prévues lundi
Mauricie
Noëlla Champagne    Saint-Narcisse    Aide financière pour la paroisse
Marie Malavoy    Val-Mauricie    Investissement en infrastructures scolaires
Marie Malavoy    Shawinigan High School    Investissement en infrastructures scolaires
Pierre Duchesne    Saint-Adelphe    Aide financière pour la Municipalité
Yves-François Blanchet    Saint-Étienne-des-Grès    Annonce au sujet de l'entreprise Les Serres du St-Laurent
Élaine Zakaïb    Trois-Rivères    Annonce pour IDE TR et pour Aéro Maintenance
Pierre Duchesne    Shawinigan    Annonce concernant le Collège Shawinigan
Centre-du-Québec
Marie Malavoy    Warwick    Investissement pour les infrastructures scolaires
Gaétan Lelièvre    Princeville    Annonce pour l'entreprise Demtec
Marie Malavoy    Saint-Ferdinand    Investissements pour des infrastructures scolaires
Pascal Bérubé    Saint-Ferdinand    Annonce pour l'industrie touristique du Centre-du-Québec