L'opération de contrôle routier V.I.P. avait lieu mercredi.

Bilan de l'Opération V.I.P.

La Sûreté du Québec a dressé un bilan positif de la vaste opération de contrôle routier appelée V.I.P. (Visibilité, Inspection et partenariat) qui a eu lieu mercredi sur l'autoroute 55 à Saint-Étienne-des-Grès.
Pour cette douzième édition, les policiers de la SQ ont ciblé des conducteurs et des véhicules en infraction afin d'appliquer le Code de la sécurité routière et le Code criminel. Ils étaient accompagnés des agents de Contrôle routier Québec qui avaient le mandat de vérifier la conformité des véhicules lourds et leurs conducteurs. Enfin, le partenariat impliquait aussi Revenu Québec dont le rôle était de vérifier le carburant diesel des véhicules lourds et de promenade. 
Ainsi, la SQ a vérifié plus de 200 véhicules, émis 82 avertissements, 43 constats d'infraction et une dizaine d'avis de vérification photométrique pour les vitres teintées. Deux véhicules ont également été saisis.
Contrôle routier Québec a pour sa part vérifié une vingtaine de véhicules lourds, émis un constat d'infraction et 69 certificats d'inspection mécanique mineurs et quatre majeurs. 
Enfin, Revenu Québec a inspecté une vingtaine de véhicules mais aucune infraction n'a été décelée.
En tout, une vingtaine de policiers de la SQ, une douzaine d'agents de Contrôle routier Québec et un inspecteur de Revenu Québec ont participé à cette opération.