De gauche à droite: Rafael Bouchard, du Trou du diable, Willie Lafond, promoteur, Annie Brousseau, directrice régionale de Leucan Mauricie et Centre-du-Québec, et Robert Courville, du Resto Belgo.

Bière et poutine: du beau temps pour la troisième édition

TROIS-RIVIÈRES — La troisième édition du festival Bière et poutine de Trois-Rivières devrait normalement profiter d’une météo clémente, cette année. L’événement commençait vendredi et se termine dimanche, au parc portuaire de Trois-Rivières.

«On aimerait atteindre 25 000 personnes cette fin de semaine et avec la température, on devrait y arriver, croit Willie Lafond, promoteur de l’événement. L’an dernier, on n’a pas eu une très belle édition côté température, alors on se réjouit d’avoir du soleil ce week-end.»

Selon Environnement Canada, en effet, la journée de samedi devrait être ensoleillée, avec un maximum de 23 degrés. Le soleil devrait également être au rendez-vous dimanche, se cachant parfois derrière les nuages, avec un maximum de 25 degrés.

Au menu de cette troisième édition, bien sûr: de la bière et de la poutine. Une douzaine de microbrasseries et autant de restaurateurs seront sur place toute la fin de semaine.

Bière et yoga

Parmi les nouveautés cette année, notons l’ajout d’une activité de «yoga bière», dimanche matin, à 10 h 30. Si le nom de l’activité fait sourire, M. Lafond assure qu’il s’agit d’une véritable séance de yoga, donné par une professionnelle.

«On veut développer un concept de ‘‘bière et quelque chose’’. On a déjà bière et poutine, alors on s’est dit que ce serait le fun de faire des poses de yoga avec une bière dans les mains», explique-t-il.

M. Lafond ajoute que ce type d’activité se fait déjà ailleurs dans le monde. Les curieux peuvent retrouver des vidéos de ce type de séance sur internet. L’activité de dimanche coûte 15 $ et les intéressés doivent s’inscrire en ligne, au festivalbiereetpoutine.com.

Cette année encore, l’événement est organisé au profit de Leucan Mauricie et Centre-du-Québec. Un Défi têtes rasées Leucan aura d’ailleurs lieu au festival, dimanche, à 15 h.

En musique, il sera possible d’entendre le chansonnier Joémi St-Hilaire, de 12 h à 14 h, le DJ Maxime Six’p Gamache de 14 h à 18 h 30 et Around Joshua, à 20 h.

Le traditionnel concours de mangeurs de poutine, qui clôt le festival, aura lieu dimanche, à 16 h.

Toujours dans le thème du mélange des genres, le café Les Mauvais Perdants animera la zone de Jeux ludiques. L’entreprise organise d’ailleurs sur place, samedi à 15 h, un jeu-questionnaire. L’activité est gratuite, mais il est aussi nécessaire de s’inscrire en ligne. Les gagnants du quiz courront la chance de remporter des consommations au festival et un prix-surprise.

Un espace avec jeux gonflables et diverses activités sera également à la disposition des enfants. Une activité bière et coloriage, destinée autant aux enfants qu’aux adultes, aura lieu également tout au long de la fin de semaine.