Dans l’ordre habituel, on retrouve Denis Jean, coordonnateur à la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville, Sylvie Bournival, directrice du cimetière St-Joseph, et Maye Lavoie-Williams, guide-recherchiste.

Bienvenue au cimetière des vivants

SHAWINIGAN — Grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Emploi été Canada 2018, les autorités du cimetière St-Joseph de Shawinigan et les membres de Patrimoine St-Pierre proposent deux visites guidées.

D’abord, le cimetière St-Joseph, qui fut fondé en même temps que la Ville en 1901, fera l’objet d’un nouveau parcours touristique ayant pour thème Bienvenue au cimetière des vivants.

On offre ainsi l’occasion aux visiteurs de prendre contact avec plusieurs personnes ayant participé à l’essor de Shawinigan, que ce soit le Dr Joseph Garceau, Joseph Tremblay, J. Edmond Thibodeau, Marie-Paule Préfontaine, Bernard Maurice Joseph Marchand ou Samuel G. St-Arnaud.

Les visites guidées auront lieu du mercredi au dimanche, entre 9 h et midi, à compter du mercredi 20 juin jusqu’au dimanche 19 août. Les départs s’effectueront à la demande. Le coût du billet est de quatre dollars par adulte et deux dollars pour les 14-18 ans. Les enfants accompagnés d’un adulte peuvent participer gratuitement.

Par ailleurs, les visites guidées de l’église St-Pierre, la Lumineuse, seront encore offertes, et ce, pour une 15e année. Sauf que la saison 2018 revêtira un caractère particulier avec la fermeture de ce joyau prévue en septembre prochain. Les dates et les tarifs sont les mêmes que le cimetière St-Joseph, sauf pour les heures (entre 13 h et 16 h).

Encore cette année, le programme Emploi Été Canada 2018 permet l’embauche d’une étudiante dont le salaire est payé à 100 % à raison de 30 heures par semaine pendant dix semaines.