Bécancour: nouvelle carte interactive

Bécancour — Dans sa volonté d’outiller le plus possible les citoyens de son territoire, la Ville de Bécancour vient de mettre à disposition, sur son site Internet, une toute nouvelle carte interactive qui saura répondre à de nombreux besoins.

Mis au jour par les technologues du Service des travaux publics, cet outil fourmille de données intéressantes et qui sont souvent les causes d’appels à la réception de l’hôtel de ville de Bécancour. En un simple clic, les citoyens pourront maintenant avoir accès aux données les plus récentes concernant leur terrain ou autres espaces de la ville.

Connaître les limites de son terrain, les servitudes et les emplacements exacts des tuyaux d’aqueduc et d’égouts municipaux ou lignes de passage du gaz sur une zone donnée ne sont que quelques exemples de données transmises. Les demandes de permis en ligne et l’accès au rôle d’évaluation seront aussi des services accessibles via cette carte.

De plus, cette dernière fournie de l’information sur les casernes incendie à proximité et localise les bornes-fontaines, des informations techniques que les compagnies d’assurances demandent souvent à leur client. «Que votre terrain soit zoné commercial, industriel, agricole ou résidentiel de type unifamiliale ou multifamiliale, vous pourrez en connaître les détails», explique la porte-parole, Marie-Michelle Barette.

Pour les professionnels ou simples curieux désirant avoir accès aux cadastres de nouveaux développements résidentiels en cours, les dernières mises à jour seront sur la carte. «De plus, vous aurez accès aux localisations des installations communautaires, de sports et loisirs, des circuits cyclables et services d’utilités publics», renchérit la directrice des communications.

Premièrement, le citoyen doit se rendre sur le site Internet de la Ville de Bécancour sous l’onglet citoyen/carte interactive ou directement cliquer sur le bouton en page d’accueil, intitulé carte interactive. Il doit sélectionner les différents calques qu’il désire appliquer et sélectionner la zone désirée. Les informations demandées apparaîtront. De plus, lorsqu’un citoyen cliquera sur les différents calques, une liste d’informations sera proposée. Par exemple, en cliquant sur un des six secteurs de la ville, les informations relatives au secteur en question apparaîtront: nom du conseiller et ses coordonnées, jour de collecte des ordures ménagères, population du secteur, etc.

«L’outil vous est accessible via votre navigateur web ainsi qu’à partir de toutes les plateformes mobiles au https://www.becancour.net/citoyens/carte-interactive/», conclut-elle.