La plage de la Petite Floride à Bécancour demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.
La plage de la Petite Floride à Bécancour demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.

Bécancour: la plage de la Petite Floride demeure fermée

BÉCANCOUR — Malgré que le gouvernement ait autorisé la réouverture des plages publiques, la Ville de Bécancour maintient sa décision de garder la plage de la Petite Floride fermée. Cette décision prévaut jusqu’à nouvel ordre, alors que la Ville ne se dit pas en mesure de pouvoir y faire respecter les consignes sanitaires.

Historiquement, la Petite Floride fermait toujours aux visiteurs lors de la Fête nationale, rappelle le maire Jean-Guy Dubois, puisque des débordements y survenaient souvent. Dès le 24 juin passé, la plage pouvait rouvrir. Or, cette année, avec la fermeture de la plage de l’île Saint-Quentin de même que la réduction des heures d’ouverture de la plage Bozo dans le secteur Pointe-du-Lac, Bécancour ne craint que des débordements surviennent si la plage ouvre alors que les mesures sanitaires sont toujours en place.

«L’objectif, ce n’est pas de la maintenir fermée. Nous aussi, on aimerait bien la rouvrir. Mais tant et aussi longtemps que nous ne pourrons pas y assurer le respect des mesures sanitaires et de la distanciation, ça restera fermé», indique M. Dubois.

Depuis sa fermeture au mois de mai dernier en raison d’un achalandage trop important en temps de COVID, Jean Guy Dubois indique que les gens ont été respectueux de la consigne et qu’aucune intervention ou émission de constat d’infraction n’a été nécessaire. «Quelques personnes ont tenté d’y accéder par l’eau, mais il y a une bonne surveillance de la Sûreté du Québec. Le stationnement est lui aussi toujours surveillé et nous n’avons pas eu à faire des interventions pour demander à des gens de partir», rapporte le maire.

La Ville rappelle que la descente de bateau demeure accessible et l’accès au stationnement est réglementé. Les gens peuvent y avoir accès, jusqu’à concurrence du nombre de places disponibles. Le coût du stationnement est de 20 $ par véhicule pour les non-résidents et gratuit pour les résidents de Bécancour, sur preuve de résidence.

Le maire Dubois assure que dès que les mesures sanitaires seront levées, la décision sera revue. «Quand on va ouvrir, on va pouvoir le faire de la bonne façon», indique-t-il.