La réparation des bris d’aqueduc survenus à Bécancour est maintenant complétée, mais un avis d’ébullition préventif reste en vigueur.
La réparation des bris d’aqueduc survenus à Bécancour est maintenant complétée, mais un avis d’ébullition préventif reste en vigueur.

Bécancour: avis d’ébullition préventif toujours en vigueur

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Bécancour — Même si les deux bris d’aqueduc survenus en fin de semaine à Bécancour sont maintenant réparés, la Ville maintient son avis d’ébullition préventif pour le Domaine Godefroy et l’Avenue Godefroy du secteur Saint-Grégoire, minimalement jusqu’à mardi soir. Les autorités municipales décideront alors s’ils peuvent procéder à sa levée. Une communication sera transmise en ce sens aux citoyens concernés.

Durant le week-end, une grosse fuite avait été localisée sur un tuyau de 14 pouces. Il s’agissait d’une conduite majeure qui alimente entre autres tout le Domaine Godefroy. De 500 à 600 foyers ont été touchés par ce bris d’aqueduc.

Le temps froid, le sol gelé et la proximité du pont Laviolette auront compliqué la tâche du personnel de la Ville. «Ils se sont rendus finalement à la fuite et pour la réparer, ils ont dû jouer avec la pression du réseau pour la localiser, ce qui a fait une baisse de pression notamment dans Saint-Grégoire, tout ce qui est le village, mais eux n’ont pas manqué d’eau», raconte la directrice des communications Marie-Michelle Barette.

«Quand ils sont arrivés à la grosse fuite, il a fallu qu’ils changent un morceau notamment du tuyau. Et quand on change un morceau, il faut aller en avis d’ébullition préventif. Ce n’est pas des micro-organismes qui ont été trouvés dans un prélèvement, c’est vraiment à titre préventif. Donc, à partir de quand l’eau est rétablie, soit dimanche soir, 19 heures, là, on lance l’avis d’ébullition préventif, qui doit durer un 48 heures minimalement parce que pour avoir les résultats de laboratoire, ça prend 48 heures», renchérit-elle.

Or, une heure après avoir réparé la fuite majeure, un nouveau bris d’aqueduc, un kilomètre plus loin, aura entraîné la fermeture de l’eau courante pour une vingtaine de résidences du boulevard Bécancour. Mais depuis lundi matin, tout est revenu à la normale, après une douzaine d’heures de travaux.