
Batiscan: la mairesse sortante et le maire élu s’affrontent
Tout a commencé par une demande de dépouillement judiciaire au poste de conseiller numéro 4 remporté par à peine 6 voix par Pierre Châteauneuf contre Sébastien Hélie qui faisait partie de l’équipe de Christian Fortin.
Les demandeurs croient qu’il y aurait eu des irrégularités, en particulier au bureau de vote numéro 1, en lien avec la manutention des bulletins de vote.
Cette situation a incité la mairesse sortante, Sonya Auclair, à demander elle aussi un dépouillement judiciaire. Vingt-cinq voix, sur 931 électeurs inscrits, séparent en effet Mme Auclair de son adversaire, Christian Fortin, à la mairie.
La cause sera entendue vendredi matin, au palais de justice de Trois-Rivières où les deux candidats à la mairie devraient être présents pour régler cette affaire.
Mme Auclair croit qu’il est possible que plusieurs bulletins de vote ne soient pas valides. Elle indique que durant la période du vote, le scrutateur sortait parfois pour aller fumer, laissant les bulletins au président d’élection qui y mettait ses initiales. Mme Auclair indique qu’elle n’arrive pas à avoir de réponse officielle quant à la légalité de cette façon de fonctionner et espère que le juge pourra l’éclairer vendredi.
Christian Fortin, pour sa part, indique qu’il verra ce qui se passera vendredi, au palais de justice, avant de se prononcer.