Le lien interrives du barrage La Gabelle sera ouvert pendant les deux semaines de vacances de la construction, du 21 juillet au 7 août.

Barrage La Gabelle: ouverture temporaire du lien interrives

Le lien interrives de la centrale La Gabelle sera ouvert à partir du 21 juillet à 6 h, et demeurera accessible jusqu'au 7 août à 6 h. Hydro-Québec veut en effet rappeler aux automobilistes, cyclistes, quadistes et amateurs de randonnées à cheval qu'il leur sera possible de traverser la rivière Saint-Maurice à La Gabelle pour toute la durée des vacances de la construction.
Cette mesure avait d'ailleurs été prévue dans la planification des travaux présentement effectués à la centrale. Ces travaux consistent en au remplacement du mécanisme de levage des vannes de l'évacuateur de crues. Celui-ci était en place depuis la mise en service de la centrale en 1924. Ayant atteint la fin de sa vie utile, son remplacement était requis.
Hydro-Québec indique toutefois que les travaux ne sont pas encore terminés. Ainsi, le lien interrives sera de nouveau fermé en tout temps à partir de 6 h le lundi 7 août. La société d'État précise que cette mesure est nécessaire, étant donné la nature des travaux, les méthodes de travail utilisées et les considérations liées à la sécurité. Il s'agira de la dernière phase des travaux, puisqu'Hydro-Québec prévoit terminer le remplacement du mécanisme en décembre 2017. Pour plus d'information, consulter le site hydroquebec.com/gabelle.