La Ville de Shawinigan a émis un avis d’ébullition qui sera en vigueur pour 12 jours à compter du 14 janvier.

Avis d’ébullition de douze jours à prévoir à Shawinigan

Shawinigan — Les citoyens d’une grande partie de la ville de Shawinigan sont invités à faire des réserves d’eau potable, alors qu’un avis d’ébullition de douze jours entrera en vigueur à compter du 14 janvier.

Cet avis d’ébullition concerne les secteurs de Shawinigan, de Shawinigan-Sud et de Saint-Gérard-des-Laurentides. La Ville se voit dans l’obligation de publier cet avis en raison de la mise en service de la station de traitement de l’eau de Lac-à-la-Pêche. Des tests d’évaluation de la capacité des pompes de distribution d’eau avec un débit de plus de deux fois supérieur au débit habituel seront alors effectués.

«Ces tests, qui constituent une étape importante en vue de la mise en service de la station, créeront une importante variation de débit et délogeront des particules dans les conduites du réseau», explique Karine Beaulé-Prince du service des communications et des relations avec les citoyens à la Ville de Shawinigan.

Plus précisément, les secteurs concernés par l’avis d’ébullition sont ceux de Saint-Gérard-des-Laurentides, de Shawinigan jusqu’à la 69e Rue à l’est et de Shawinigan-Sud, incluant les résidences situées sur le rang Saint-Mathieu jusqu’au quartier de la Poudrière (voir carte).

L’avis préventif d’ébullition concerne une très grande partie de Shawinigan.

«En prévision de cet avis d’ébullition, les citoyens concernés sont invités à faire des réserves d’eau potable à la maison», ajoute Mme Beaulé-Prince.

Dans ces circonstances, la Ville mettra à leur disposition un accès à de l’eau potable à la porte U du garage municipal de Shawinigan situé sur la 98e Rue. Cette distribution commencera dès le 14 janvier et un employé sera sur place pour accueillir les citoyens du lundi au vendredi de 7 h 30 à 23 h 30 et le week-end de 8 h à 18 h.

«Les citoyens pourront ainsi s’y approvisionner gratuitement en apportant leurs récipients», précise Karine Beaulé-Prince.

Les résidents des secteurs concernés devront faire bouillir l’eau durant au moins une minute avant de la consommer ou de s’en servir pour préparer des boissons ou des glaçons, laver les fruits et légumes ou encore se brosser les dents.

«L’eau du robinet non bouillie peut cependant être utilisée pour le lavage des vêtements, les douches, les bains et pour remplir les réservoirs des toilettes», note le Service des communications de la Ville de Shawinigan.