Alors que s’amorce le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts ce samedi et jusqu’au 24 juin, la Municipalité a émis un avis d’ébullition de l’eau.

Avis d’ébullition à Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Alexis-des-Monts — Alors que s’amorce le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts ce samedi et jusqu’au 24 juin, la Municipalité a émis un avis d’ébullition de l’eau.

C’est que de récentes analyses ont démontré la présence de bactéries entérocoques dans l’eau des puits de la Municipalité. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des microorganismes dangereux pour la santé. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

Par conséquent, de l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour boire et préparer des breuvages, préparer les biberons et les aliments pour bébés, laver et préparer des aliments mangés crus, apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée, se brosser les dents et se rincer la bouche et fabriquer des glaçons.

D’ailleurs, les citoyens doivent jeter les glaçons, boissons et aliments préparés après le 12 juin 2018 avec l’eau du robinet non bouillie.

On peut utiliser du robinet non bouillie pour laver la vaisselle à l’eau chaude en s’assurant de bien l’assécher, laver des vêtements, prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, s’assurer qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou les laver avec une débarbouillette.

Quant aux écoles, entreprises, commerces et institutions desservis, la clientèle doit être avisée que l’eau est impropre à la consommation. Il faut fermer les fontaines d’eau et afficher l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

«Nous prenons actuellement toutes les mesures à notre disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger. Pour toute question, on peut contacter le 819 265-2046», a fait savoir la Municipalité.