Les Trifluviens sont appelés à élire leur prochain maire, dimanche.

Aux urnes, Trifluviens!

Trois-Rivières — Ce dimanche sera une journée historique dans l’histoire récente de la Ville de Trois-Rivières, alors que les Trifluviens sont appelés à élire le deuxième maire qui dirigera la nouvelle ville, fusionnée depuis le 1er janvier 2002. Au total, pas moins de 108 157 électeurs sont appelés à faire le choix de celui qui succédera à Yves Lévesque, qui a occupé cette fonction pendant les 17 dernières années.

De ce nombre d’électeurs, déjà 9951 ont déjà exercé leur droit de vote lors du vote par anticipation, dimanche dernier, ce qui représente un taux de participation de 9,20%. En 2017, le taux total de participation à l’élection municipale avait atteint 48,63 %, soit 52 242 électeurs qui s’étaient présentés aux urnes.

Jean-François Aubin, Pierre-Benoît Fortin, Jean Lamarche et Éric Lord sont les quatre candidats qui se font la lutte dans cette élection partielle, rendue nécessaire à la suite de la démission d’Yves Lévesque en décembre dernier pour des raisons de santé.

Pendant plusieurs semaines, les candidats ont multiplié les rencontres, débats, conférences de presse et poignées de main afin de convaincre les électeurs de leur accorder leur confiance. C’est aujourd’hui qu’ils sauront si leurs efforts auront porté fruit.

Au total, 280 bureaux de votes répartis en 26 lieux seront ouverts aujourd’hui, entre 10h et 20h (voir tableau). À l’occasion de cette journée de vote, l’accès au transport en commun de la STTR sera gratuit pour tous les usagers. Les gens n’ayant donc pas de moyen de se déplacer pour aller voter pourront le faire en empruntant le transport en commun, qui fonctionnera selon l’horaire régulier du dimanche, aux 60 minutes de 8h45 à 19h10. Le transport adapté fonctionne également de 10h à 18h30.

Les résultats de l’élection seront dévoilés au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote à compter de la fermeture des bureaux, dès 20h. Il sera possible de suivre les résultats en direct en consultant le site Internet election.v3r.net.