La région a reçu samedi près de 27 centimètres de neige.

Après la tempête, le froid est de retour

Trois-Rivières — Le Québec a eu droit à toutes sortes de conditions météorologiques ces derniers jours. Après un redoux accompagné d’une trentaine de millimètres de pluie vendredi, la région a reçu près de 27 centimètres de neige samedi suivi d’un important refroidissement.

Les fortes précipitations de samedi ont rendu les déplacements sur les routes de la région très difficiles. Plus la journée avançait, plus le mercure chutait si bien que samedi soir, le thermomètre indiquait - 25 degrés Celsius. 

Bien qu’ensoleillée, la journée de dimanche était très froide. Le mercure était à -22 degrés Celsius en avant-midi tandis que la température ressentie était de -28 degrés Celsius. Il ne s’agit toutefois pas d’une vague de froid comme le Québec en a connu dernièrement. Les températures devraient être à la hausse jusqu’à mercredi où Environnement Canada prévoit un maximum de -8 degrés Celsius. 

Par ailleurs, aucune précipitation importante n’est prévue pour la prochaine semaine.

Une bonne tempête

La région a eu droit à toute une tempête de neige samedi. Près de 27 centimètres de neige sont tombés dans la région. 

Le vent soufflait aussi très fort, ce qui réduisait passablement la visibilité sur les routes. 

Les corps policiers ont noté plusieurs sorties de route dans la région, mais aucun accident grave n’a été rapporté.

La tempête était si importante que le ministère des Transports du Québec recommandait aux automobilistes de rester à la maison. «Ce sont des conditions assez uniformes partout, c’est difficile», expliquait alors le porte-parole du ministère des Transports, Louis Lalancette. «Au ministère, on conseille aux usagers de reporter leurs déplacements s’ils peuvent ou à tout le moins, de les planifier vraiment bien. Réduisez votre vitesse, allumez vos phares et gardez vos distances», ajoutait-il.

À l’aéroport Montréal-Trudeau, certains vols ont été annulés ou retardés en raison de la tempête. Le vice-président de l’agence Voyage Arc-en-ciel de Trois-Rivières, Justin Bordeleau, confiait samedi que les annulations de vols ne touchaient toutefois pas les clients de l’agence. 

Avec le froid qui a perduré ces dernières semaines, les agences de voyages connaissent une très belle saison. «L’achalandage est là. Avec Dame Nature qui est bipolaire dernièrement, les clients sont plus nombreux à venir nous voir», note le vice-président de Voyages Arc-en-ciel. 

Le transporteur par autobus Orléans Express annonçait de son côté que tous ses départs étaient conditionnels aux conditions routières. 

+

Reprise des activités à 3R Sous Zéro

Le redoux et la pluie ont forcé l’annulation samedi des activités de 3R Sous Zéro. La pluie de vendredi et les fortes précipitations de neige rendaient impossible de tenir les activités samedi. Les organisateurs ont donc préféré reporter l’événement d’une journée. Avec le retour du froid et du soleil dimanche, les familles pouvaient participer aux nombreuses activités proposées par l’événement qui se déroulait au parc Pie-XII.