Le maire suppléant de Nicolet, Stéphane Biron, et la directrice des Services à la communauté pour la Ville, Geneviève Duval.

Appel de candidatures

NICOLET — À la suite de l’expérience positive de l’an dernier, la Ville de Nicolet demande aux citoyens qui seraient intéressés à avoir la démarche Dans ma rue, on joue! de se manifester et de s’inscrire au projet 2018. Selon le maire suppléant Stéphane Biron, le projet-pilote unique dans la région est mûr pour faire des petits.

«Les familles de la rue de la Source apprécient beaucoup cette expérience de jeu libre dans la rue. Aujourd’hui, nous invitons d’autres familles, sur d’autres rues, à s’inscrire au projet.»

Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet lancent donc un appel de candidatures afin de reconnaître deux ou trois nouvelles rues Dans ma rue, on joue!

Ce projet vise à encourager petits et grands à jouer librement dans les rues résidentielles choisies par les citoyens et citoyennes, en encadrant cette pratique de façon sécuritaire. Un geste concret pour favoriser les saines habitudes de vie et favoriser le jeu libre.

«Les Services à la communauté souhaitent jouer un rôle déterminant pour favoriser un mode de vie physiquement actif et nous croyons que ce projet en est un excellent moyen», a précisé Geneviève Duval, directrice des Services à la communauté de la Ville de Nicolet

Il faut donc déposer une demande écrite auprès des Services à la communauté qui, avec le Service des Travaux publics, réalisent une pré-analyse de la rue afin de vérifier si elle est recevable. Si c’est le cas, une lettre sera transmisse aux résidents de la rue concernée pour les informer que la Ville a reçu une demande de jeux libres. Les résidents de la rue concernée auront 20 jours pour transmettre leurs commentaires et opinions par écrit aux Services à la communauté.

Les commentaires reçus sont compilés. S’il y a lieu, des démarches et des rencontres seront réalisées auprès des citoyens ayant soumis des commentaires. Suite à cette démarche, les résultats seront présentés au conseil municipal.

Le projet doit obtenir une réponse favorable d’au moins les deux tiers des portes de la rue concernée pour que la Ville entérine la demande. L’absence de réponse d’un citoyen à une demande de commentaire sera considérée comme une réponse favorable au projet.

L’implantation du projet Dans ma rue, on joue! est encadrée par différentes mesures. Des enseignes de circulation spécialement conçues pour ce projet sont installées dans la rue choisie afin de prévenir les usagers de la route que le jeu libre est autorisé.

Par ailleurs, les participants aux jeux libres dans la rue doivent s’engager à respecter le code de conduite prévu au règlement de la Ville, soit de respecter la période à laquelle le jeu libre sécuritaire est permis dans la rue, soit entre 7 h et 21 h, pratiquer les jeux libres à l’extérieur des zones comportant des courbes et intersections, faire preuve de vigilance et surveillance des parents, si requis, et de courtoisie en matière de partage de la chaussée, dégager la chaussée suite au jeu et respecter la quiétude des voisins.

Les demandes pourront être acheminées par la poste à l’hôtel de ville ou par courriel au communaute@nicolet.ca. Dans ma rue, on joue! est une initiative de la Ville de Beloeil.