Des collectes de sang auront lieu la semaine prochaine dans la région, tout en faisant l’objet de mesures pour éviter tout risque de contamination.
Des collectes de sang auront lieu la semaine prochaine dans la région, tout en faisant l’objet de mesures pour éviter tout risque de contamination.

Appel aux donneurs de sang

Nancy Massicotte
Nancy Massicotte
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Plus que jamais, il est primordial de permettre à Héma-Québec de maintenir une réserve optimale de sang pour répondre aux besoins des patients en milieu hospitalier.

En ce sens, des collectes de sang auront lieu la semaine prochaine dans la région, tout en faisant l’objet de mesures pour éviter tout risque de contamination. D’ailleurs, le poste de la Sûreté du Québec de Shawinigan, le 62e Régiment d’artillerie de campagne, les bénévoles de Shawinigan et Héma-Québec s’unissent pour lancer une invitation aux donneurs, nouveaux et actuels, afin d’améliorer la qualité de vie des malades ou même de leur sauver la vie lors d’une collecte qui aura lieu les 24 et 25 mars prochains de 13 h 30 à 20 h à l’Auberge Gouverneur Shawinigan. «Si vous avez une sortie à faire, faites-la pour la bonne raison», a rappelé la sergente Éloïse Cossette porte-parole de la Sûreté du Québec.

De son côté, le porte-parole d’Héma-Québec souligne que l’enjeu principal qui se pose actuellement dans la gestion de réserve du sang est la constance. «Il faut 1000 dons par jour au Québec pour répondre aux besoins en tenant compte que la durée de conservation est de sept jours. Actuellement ça répond bien avec environ 1500 dons par jour mais il faut que ça continue malgré les restrictions imposées à la population», a ajouté Laurent Paul Ménard.

Des collectes de sang auront aussi lieu au Centre commercial Les Rivières les 25 mars (10 h à 17 h), 26 et 27 mars (10 h à 20 h 30). De même, il importe de noter qu’il sera possible de donner du sang et non plus seulement du plasma chez Plasmavie situé au 4767 Gene-H.- Kruger au cours des prochains jours.

Évidemment, des mesures particulières ont été mises en place pour accueillir les donneurs. Un employé d’Héma-Québec sera posté pour contrôler l’accès au site de collecte la semaine prochaine (avant même la table d’accueil de la collecte). Toute personne présentant des signes de fièvre, toux ou autres symptômes se verra refuser l’accès au site par l’employé d’Héma-Québec. Même chose pour les personnes âgées de 70 ans et plus et celles ayant voyagé au cours des 21 derniers jours à l’extérieur du Canada.

Il est à noter que tous les employés d’Héma-Québec sur place sont en bonne santé et non à risque, qu’ils se désinfectent les mains de façon régulière, que les lits de prélèvement seront désinfectés après chaque don et que la distance entre les chaises respectera les normes suggérées.