Les organisateurs du GP3R estiment qu’il n’y a jamais eu autant de spectateurs pour assister au rallycross que ce week-end. On y vient pour le côté spectaculaire et... les accrochages.

Année record pour le rallycross

TROIS-RIVIÈRES — Le rallycross continue de gagner en popularité. En cinq ans, jamais le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) n’avait accueilli autant de spectateurs que ce week-end.

«C’est de loin notre meilleur week-end de rallycross depuis que ces séries sont ici, tant au niveau de l’achalandage que du spectacle», a lancé dimanche en début de soirée Dominic Fugère, le directeur général du GP3R.

«Tout le monde du milieu du rallycross m’a dit la même chose. C’est de loin la meilleure course de la saison à date en 2018. Et nous en sommes très fiers.»

La direction du Grand Prix n’avait toutefois pas de statistiques concernant le nombre de spectateurs présents ce week-end. «C’est très difficile, car il y a la portion portes ouvertes. Mais nos indicateurs démontrent que c’est de loin de meilleur week-end de rallycross», a ajouté Dominic Fugère.

«Et c’est certain que la présence de Jacques Villeneuve en est pour quelque chose. Les gens l’aiment et il aime son public. Il était content de venir courir à Trois-Rivières.»

Les spectateurs présents ce week-end semblaient en effet apprécier le spectacle. Sébastien Bouchard et son fils Alexis de Québec viennent régulièrement au GP3R. Également accompagnés de son filleul, Frédérick Hubert, ils ont choisi le week-end de rallycross. Lorsqu’on demande aux deux garçons pourquoi ils ont préféré le rallycross au NASCAR, ils répondent d’une seule voix.

«Parce que c’est cool», ont-ils lancé en cœur.

«Le sable revole partout et il y a des accidents», a précisé le jeune Frédérick Hubert de Trois-Rivières. «C’est vraiment l’fun d’avoir plusieurs courses dans le rallycross.»

La présence de Jacques Villeneuve a suscité beaucoup d’intérêt ce week-end au GP3R. L’ancien champion du monde de F1 participait au Championnat des Amériques de rallycross.

Un week-end chaud

Les spectateurs qui se sont rendus sur le site du GP3R ce week-end ont constaté que les températures étaient élevées. Le mercure affichait tout le week-end près de 30 degrés, l’humidité était lourde et certains indices ne mentent pas. Les vendeurs de boissons fraîches et de produits glacés ont réalisé de belles affaires.

«C’est excellent et c’est beaucoup mieux que l’an passé», a avoué Caroline Odjick, représentante aux ventes à Slush-Puppie Canada. «L’an dernier, on avait froid au premier week-end, ce n’était pas super pour les ventes.»

Même son de cloche auprès des vendeurs de limonades et de produits glacés. «Les ventes vont bien mieux que l’année dernière. Quand il fait chaud, ça marche bien», a ajouté Jeff Haman du kiosque de limonade.

Pour Dominic Fugère, mieux vaut du soleil et de la chaleur que de la pluie. «La chaleur, le soleil et même l’humidité sont des avantages pour nous. Ça fait partie de la beauté de l’été au Québec. Et pour nous, c’est 50% de la bataille. Quand il fait maussade, qu’il pleut comme l’an passé, c’est difficile», a noté le directeur général du GP3R.

Un centre-ville animé
Lorsque Trois-Rivières vibre au rythme du Grand Prix, le centre-ville est toujours très animé. Une foule d’activités permettaient aux amateurs de courses de passer du bon temps aussi bien sur le site du GP3R qu’à l’extérieur.

Vendredi et samedi, des spécialistes de la haute voltige en motocross ont ébloui ceux qui se sont rendus au parc portuaire.

Des spectacles de Michel Pagliaro, Alcoholica, DJ Danick B ou encore Grimskunk ont également eu lieu vendredi et samedi soir.

Le Championnat du monde de rallycross a offert un bon spectacle aux amateurs de course présents ce week-end.

L’animation au centre-ville de Trois-Rivières reprend jeudi, avec l’arrivée en ville de la caravane du NASCAR Pinty’s. La grande roue installée sur la rue des Forges proposE une vue unique sur le centre-ville dès jeudi 17 h 30. Par la suite, le GP3R proposera des séances d’autographes des pilotes, un défilé des voitures ainsi que le traditionnel feu d’artifice. De plus, des spectacles de Travis Cormier et d’Étienne Dano sont prévus samedi soir prochain, tout juste avant le feu d’artifice.