Il y a eu plus d’adoption d’animaux et moins d’abandons dans les derniers mois.
Il y a eu plus d’adoption d’animaux et moins d’abandons dans les derniers mois.

Animaux de compagnie: plus d’adoptions, moins d’abandons

LA TUQUE — «On pense que les gens ont développé un lien très fort avec leur animal pendant le confinement». Voilà l’explication du directeur général de la Société protectrice des animaux de la Mauricie, qui a enregistré une diminution des abandons d’animaux de près de 25 % depuis le début de la pandémie, incluant la période de déménagement.

«On est vraiment content de ça. On constate que les gens abandonnent moins leur animal de compagnie et ça se répercute chez nous où l’on a moins d’animaux au refuge. On peut souffler un peu plus», indique le directeur général de la SPA Mauricie, Marco Champagne.

Ce dernier souhaite toutefois que ce recul de 25 % ne soit pas déplacé dans le temps.

«On va suivre la situation de très près», insiste-t-il.

Entre 150 et 200 animaux se trouvent actuellement au refuge de la SPA Mauricie alors que c’était carrément le double à la même période l’an dernier.

Il faut dire que la pandémie a fait considérablement augmenter les adoptions dans les derniers mois. Près d’un millier d’animaux ont réussi à se trouver une famille.

«On a atteint 1000 adoptions en juin cette année plutôt qu’en juillet, on est très content de ça. On voit qu’il y a des conséquences positives de la pandémie et du confinement où les gens ont eu beaucoup plus de temps pour s’occuper de leur animal de compagnie […] On s’est aussi assuré que l’adoption était le résultat d’une décision réfléchie et responsable», insiste-t-il.

Le constat est le même du côté de la fourrière municipale à La Tuque. Les adoptions se sont multipliées, et le nombre d’abandons a diminué.

«Tous nos animaux ont été adoptés. On avait quand même beaucoup de chats et ils ont tous trouvé une famille durant la pandémie. C’est quelque chose! Un taux d’adoption de 100 %. [...] Habituellement, ici c’est au mois d’août qu’on a le plus d’abandons. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est toujours comme ça», explique la responsable Manon Morissette.

Par ailleurs, l’équipe de la SPA Mauricie remarque qu’il y a une hausse des animaux errants depuis le 1er juillet.

«On entre dans une période d’animaux errants. Ce que l’on souhaite, c’est que les gens enregistrent leurs animaux de compagnie avec une médaille», souligne Marco Champagne.

On assure qu’il s’agit du meilleur moyen pour un retour à la maison en cas de fuite.

Stérilisations ciblées et micropucages

La SPA a également pu reprendre les cliniques de stérilisations destinées aux animaux des gens à faible revenu les mardis et jeudis. Il faut prendre rendez-vous pour en bénéficier. Également, tous les mercredis à compter du 15 juillet, la SPA Mauricie tiendra des cliniques de micropucages pour 45$ pour les chiens et les chats. Encore une fois, il faudra prendre rendez-vous avec la SPA Mauricie.

«C’est un complément à la médaille […] Ce n’est pas un GPS, ça ne transmet pas d’ondes», conclut M. Champagne.