Richard Lajoie (président d’honneur), Éric Joly (entreprise Triade), Mylène Raymond (entreprise Triade), Étienne Pelletier (entreprise Coffrage Pelletier), Isabelle Forgues (entreprise Safrana), Pier-Alain Lachance (entreprise Triade) et Nathalie Drouin (présidente de l’Association et de la Fondation des Anciens de Shawinigan), lors du gala de samedi dernier à l’Auberge Gouverneur.

Anciens de Shawinigan: 40 000 $ pour la relève

Shawinigan — L’Association et la Fondation des Anciens de Shawinigan ont accroché des sourires à de nouveaux visages de la relève samedi, alors qu’était présenté son gala-bénéfice annuel à l’Auberge Gouverneur. En effet, pas moins de 40 000 $ en bourses ont été remis à cette occasion, à des étudiants à la maîtrise, au doctorat ou à des entrepreneurs.

Depuis 1992, cette association offre des bourses à des étudiants universitaires originaires de Shawinigan. Par ailleurs, pour une cinquième année consécutive, des bourses étaient accordées à des entrepreneurs prometteurs du territoire. D’ailleurs, au cours de la soirée, Jean Houde, président du conseil d’administration de la Banque Nationale, a confirmé le versement d’un montant de 10 000 $ à chaque édition pour offrir une bourse entrepreneuriale au cours des cinq prochaines années.

Pour 2018, c’est l’entreprise Coffrage Pelletier qui s’est mérité cette récompense. De son côté, Safrana a obtenu la bourse Laurentide de 5000 $. L’entreprise Triade a également reçu un cadeau de 5000 $, cette fois offert par CGI.

Du côté des étudiants, deux femmes ont obtenu un prix de 5000 $ pour leurs études au doctorat. Il s’agit de Marie-Michèle Duquette (psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières) et d’Isabelle St-Pierre (sciences biomédicales, UQTR).

De plus, cinq étudiants ont reçu une bourse de 2000 $ pour leurs études à la maîtrise. Il s’agit de Jessica Béland (anthropologie, Université Laval), Lysa Bergeron (épidémiologie, Université Laval), Félix Chrétien (analyse et politique économique à l’École d’économie de Paris), Catherine Doucet-Milot (science infirmière soins de première ligne à l’UQTR) et Ann-Pierre Raîche (criminologie, Université de Montréal).

La Fondation des Anciens de Shawinigan a encouragé plus de 600 étudiants et une quinzaine d’entreprises depuis sa création, en 1945. À l’origine, l’association remettait des prêts d’honneur aux universitaires.

Ce gala était présenté sous la présidence d’honneur de Richard Lajoie, actionnaire de Cataractes et président - directeur général de Bausch Health Canada. Environ 120 personnes ont participé à cet événement.

À noter que les étudiants originaires de Shawinigan qui sont présentement à la maîtrise ou au doctorat peuvent déposer leur candidature pour l’obtention des bourses d’études 2019. Ils doivent toutefois s’inscrire sur le site web des Anciens de Shawinigan avant le 1er novembre.