Alain Béland est le nouveau directeur du service de sécurité incendie de Louiseville.

Alain Béland nouveau chef des pompiers de Louiseville

LOUISEVILLE — La Ville de Louiseville a un nouveau directeur du service de sécurité incendie. Alain Béland, qui a été l’adjoint de Marcel Lupien durant 13 ans, accède à cette fonction.

M. Béland est un vétéran de la brigade des pompiers de Louiseville. Il a passé les tests exigés par la Ville de Louiseville pour la direction de ce service, lui qui a été la seule personne à soumettre sa candidature pour succéder à Marcel Lupien. Ce dernier a quitté son poste le 1er juin.

«Il a passé les tests, il a bien réussi et M. Douville (Yvon, le directeur général de la Ville de Louiseville) a proposé son embauche. C’est un choix unanime au conseil», déclare le maire, Yvon Deshaies.

Ce dernier connaît Alain Béland depuis longtemps, ils ont même été confrères au sein de la brigade des pompiers durant un certain temps. Il semble que les bonnes relations entretenues par M. Béland avec l’ensemble des pompiers aient joué en sa faveur.

«Les gens à l’intérieur du service l’aiment bien. Les pompiers voulaient que le prochain chef provienne de l’intérieur de l’équipe. Alain est un bon pompier, il a suivi sa formation, il a ses cours d’officier aussi. C’était un choix pas compliqué à faire!», résume le maire Deshaies.

Alain Béland occupe officiellement la fonction de directeur du service de sécurité incendie de Louiseville depuis le 10 juin.

Carrefour giratoire

La Ville de Louiseville va discuter avec le ministère des Transports du Québec afin d’évaluer la possibilité d’aménager un carrefour giratoire dans la partie ouest de la ville, à l’angle de la route 138 et du chemin qui mène à la bretelle d’accès de l’autoroute 40 à la hauteur du kilomètre 166. La Ville veut s’informer de cette avenue afin de diminuer le nombre d’accidents qui se produisent à cet endroit. De plus, ce trajet est fréquemment emprunté par les conducteurs de véhicules lourds.

Un carrefour giratoire est déjà en place du côté est de Louiseville, à la hauteur du kilomètre 174 de l’autoroute 40.

Entretien des bouées

Louiseville octroie un contrat à l’entreprise Excavation des Îles pour l’entretien des bouées et du feu de navigation au chenal d’approche de la rivière du Loup. Le montant du contrat d’un an est de 12 000 $. L’entreprise du secteur de Sorel-Tracy est responsable de l’installation et de l’enlèvement des équipements en plus de leur réparation.

Rampe de mise à l’eau

Le conseil a renouvelé son entente annuelle avec le Domaine du lac Saint-Pierre pour le service de rampe de mise à l’eau. Le contrat est de 5300 $, soit 300 $ de plus que l’an dernier.