Agricultrices: mieux gérer son stress en temps de crise

Nancy Massicotte
Nancy Massicotte
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — En cette période de pandémie, une trentaine de producteurs agricoles de la région ont eu l’occasion de briser leur isolement en participant à la série de conférences et discussions «Mieux gérer son stress en temps de crise» qui a eu lieu dernièrement en Mauricie.

L’activité avait été organisée par les Agricultrices du Québec (AQ) en collaboration avec les Agricultrices de la Mauricie. En plus d’avoir accès au visionnement d’un webinaire spécifiquement développé par Pierrette Desrosiers en lien avec la situation stressante que représente la COVID-19 pour les entrepreneurs agricoles, les participants ont eu l’occasion d’échanger entre eux et avec la travailleuse de rang en remplacement de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) de la Mauricie, Élise Gagné.

«La partie discussion a laissé place à plusieurs témoignages, ce qui a permis aux participants de normaliser certaines situations vécues. J’invite sincèrement les autres syndicats du Québec à mettre en place cette conférence sur leur territoire. Je suis convaincu qu’elle a apporté beaucoup d’aide et d’outils aux agricultrices et agriculteurs», a témoigné le président de la Fédération de l’UPA Mauricie, Jean-Marie Giguère.

Et selon la travailleuse de rang Élise Gagné, les conférences ont permis d’outiller les personnes présentes et de leur faire prendre conscience de l’importance de s’arrêter pour prendre soin de soi.

Compte tenu du succès de l’activité, la série de conférences et discussions se déplacera un peu partout au Québec au cours des prochaines semaines. Les gens sont invités à communiquer avec le conseil d’administration local des AQ pour la demander.