Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique, Benoit Bourque, maire de Saint-Pie-de-Guire et président de la Régie d’incendie, et Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ont participé à l’annonce de l’agrandissement de la caserne de pompiers de Pierreville.

Agrandissement de 861 300 $ de la caserne Pierreville

Pierreville — Administrée par la Régie d’incendie de Pierreville-Saint-François-du-Lac, la caserne de pompiers située à Pierreville est en plein agrandissement au coût de 861 300 dollars. Des travaux qui sont rendus possibles par une contribution provinciale de 516 780 dollars annoncée lundi en conférence de presse.

«Le gouvernement investit dans toutes les régions du Québec pour assurer leur vitalité et leur développement. Importante pour la région, cette caserne réaménagée améliorera l’efficacité des interventions en sécurité incendie, au bénéfice de la population», a commenté Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique.

Déjà amorcé, l’agrandissement permettra de combler un besoin en matière d’espaces et d’assurer la pérennité des services municipaux dans un environnement sécuritaire pour les employés.

«L’aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités - volet Réfection et construction des infrastructures municipales, qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d’infrastructures municipales», a expliqué le ministre Coiteux.

«Je suis fier de l’appui de notre gouvernement à la réalisation de ce projet qui permettra aux citoyens des cinq municipalités desservies par la Régie d’incendie de Pierreville-Saint-François-du-Lac d’avoir accès à des services publics répondant à leurs besoins», renchérit le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard.

Pour sa part, le président de la Régie d’incendie de Pierreville-Saint-François-du-Lac, Benoît Bourque, a souligné que «ça devenait urgent» d’agrandir la caserne, qui dessert un bassin de 7000 citoyens répartis dans trois MRC. Située à Pierreville, elle assure la couverture en sécurité incendie de cinq municipalités, soit Pierreville, Saint-Pie-de-Guire, Saint-François-du-Lac, Saint-Gérard-Majella et Yamaska. 

«La superficie de la caserne sera augmentée de 200 mètres carrés, ce qui permettra d’aménager notamment une salle de réunion et un vestiaire. Des travaux d’amélioration seront également exécutés dans le bâtiment actuel et des espaces de stationnement seront ajoutés», a précisé le maire de Saint-Pie-de-Guire, qui a retracé l’historique de la caserne.

Grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, dit-il, les travaux majeurs d’agrandissement et de rénovation devenus nécessaires pour répondre aux normes et aux exigences en matière de sécurité incendie vont enfin se concrétiser. 

«Les coûts de ces travaux sont très importants pour les contribuables des municipalités concernées. La mise en commun des efforts de chacune des municipalités pour la réalisation de ce projet a été déterminante», a-t-il fait remarquer.

Finalement, le ministre Coiteux a rappelé que le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoyait des investissements de sept milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

«En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années», a-t-il conclu.