Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, échangeant avec le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette.

Agent d’aide à l’intégration des immigrants: ressource annoncée à Bécancour

Bécancour — Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Simon Jolin-Barrette, a profité de son passage à Bécancour mardi pour faire des annonces en matière d’immigration, soit l’ajout d’une ressource sur le territoire et un soutien financier à la MRC de Nicolet-Yamaska.

Un déploiement sans précédent du MIFI dans les régions du Québec et une bonification des services aux entreprises avaient été annoncés le 28 août dernier par le ministre Jolin-Barrette, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Jean Boulet. Ces nouvelles mesures représentent un investissement de 8,3 millions de dollars du MIFI.

Les nouveaux employés du MIFI s’installeront dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi. Leur travail s’exercera en complémentarité avec celui des employés du MTESS.

Un nouveau point de services ouvrira donc à Bécancour. Cette nouvelle antenne s’intégrera au bureau existant de Services Québec situé au 1300, boulevard de Port-Royal, afin de mieux répondre aux besoin de la région.

Ainsi, pour assurer une présence suffisante à Bécancour et mieux servir les différents partenaires, le ministère déploie une nouvelle ressource sur le territoire. Cet agent d’aide à l’intégration s’occupera des nouveaux arrivants et leur offrira un parcours d’accompagnement personnalisé.

«Ce grand déploiement des effectifs du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration s’inscrit dans la continuité logique des réformes que nous avons mises en place ces derniers mois. En s’assurant d’être davantage présent dans toutes les régions du Québec et en devenant une référence régionale forte, le ministère réaffirme son leadership en matière de sélection, de francisation et d’intégration. On veut mettre en place les meilleurs outils possibles», a déclaré l’invité du jour à l’Auberge Godefroy.

Celui-ci a également procédé à l’annonce d’une aide financière totale de 116 614 dollars dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité, à la MRC de Nicolet-Yamaska. Le PMD permet d’appuyer les municipalités ainsi que les OBNL dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.

En effet, ce soutien favorisera l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles ainsi que leur pleine participation en français, à la société québécoise hors de la région métropolitaine de Montréal.

Dans son allocution, le ministre Jolin-Barrette a souligné le travail du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, pour l’avoir sensibilisé à l’importance d’accorder une ressource dans sa circonscription.

«Je suis très heureux des annonces faites par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’ouverture d’un nouveau point de service à Bécancour ainsi que l’octroi d’une aide financière à la MRC de Nicolet-Yamaska représentent d’excellentes nouvelles pour la collectivité. Je suis persuadé que les projets qui en découleront favoriseront à la fois l’intégration des personnes immigrantes et leur établissement durable dans la circonscription. C’est important d’avoir des services directs pour nos entreprises. Nous avons deux réalités, celle de la grande entreprise et celle d’un milieu rural et agricole», conclut M. Martel.