Il en coûte plus cher pour adopter un animal, mais il y a moins de surprises.

Adoption des animaux: la SPAM a modifié ses tarifs

TROIS-RIVIÈRES — Les personnes désireuses d’adopter un animal de compagnie à la Société protectrice des animaux de la Mauricie constateront que des modifications à la hausse ont été apportées sur le prix à l’adoption depuis le début de la nouvelle année.

«Le tarif des chiens adultes varie de 150 $ à 450 $, soit en moyenne à 300 $. Le tarifs des chats adultes varie de 90 $ à 200 $, soit en moyenne à 145 $. Concernant le prix des chiots le tarif est demeuré le même qu’en 2019, soit 750 $ et celui des chatons a été augmenté à 250 $. Le tarif d’adoption pour les autres animaux est demeuré le même», résume la directrice générale adjointe, Sarah-Lise Hamel.

Mme Hamel, indique que ces variations visent à «améliorer notre expérience client» et surtout, «de ne plus avoir de surprise lors de l’adoption».
Mme Hamel explique qu’auparavant, la personne qui adoptait un animal à la SPAM «devait payer en moyenne, en plus du tarif d’adoption régulier, entre 30 $ et 120 $ plus taxes lorsqu’un chat ou un chien devait partir avec sa prescription de médicaments, s’il avait eu du détartrage, une extraction de dent, une énucléation» ou autre, dit-elle.

«Plus de 80 % des adoptions avaient un surplus à payer», résume la directrice adjointe.
C’est pourquoi la SPAM a décidé d’offrir désormais un prix unique au moment de l’adoption. Ce prix est non taxable puisque le refuge est un organisme de bienfaisance enregistré.

Cette façon de faire, assure-t-elle, «augmente le niveau de satisfaction de la clientèle lors de l’adoption», car il n’y a plus de surprises.

Mme Hamel rappelle que les animaux mis en adoption par la SPAM ont été stérilisés, ont une micropuce, ont reçu leurs premiers vaccins et la prévention parasitaire a été amorcée. Dans certains cas, ils reçoivent aussi un suivi de santé de 14 jours et même la vaccination antirabique.

Mme Hamel souligne que les tarifs d’adoption pour les autres animaux sont demeurés inchangés par rapport à 2019.

La SPAM prévoir d’autres nouveautés pour les familles d’adoption, en 2020, qui seront annoncées sous peu en même temps que son bilan 2019.
D’autre part, la SPAM a récemment tenu une rencontre d’information à l’intention des municipalités concernant le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes pour la mise en place d’un encadrement concernant les chiens publié le 4 décembre dernier.

Désormais, il y a une obligation déontologique du médecin et du médecin vétérinaire de signaler sans délai à la municipalité ou à la SPA Mauricie, si la municipalité est desservie, si un chien inflige des blessures par morsure à une personne ou à un animal domestique.

La SPAM pourra ordonner au propriétaire du chien des conditions de garde plus rigoureuses, l’euthanasie, ou lui ordonner de s’en départir ou lui interdire de posséder, d’acquérir, de garder ou d’élever un chien pour une période déterminée.