78 nouvelles places subventionnées en garderie à Trois-Rivières

La Garderie l'Oiseau Bleu devient 100% subventionnée.

Bonne nouvelle pour les familles du secteur de Cap-de-la-Madeleine. La Garderie l’Oiseau Bleu a annoncé qu’elle offrira dorénavant 114 places subventionnées à un coût abordable.


Les 36 places actuelles du service de garde seront converties au cours des prochains mois et 78 nouvelles places subventionnées seront ajoutées grâce à une autorisation du ministère de la Famille qui a été rendue publique, lundi.

De ces 78 nouvelles places, 44 ont été autorisées dans le cadre d’un projet d’agrandissement annoncé en septembre 2020 et seront converties. Les 34 autres ont été autorisées dans le cadre de l’appel de projets en continu en septembre dernier et permettront l’ajout d’une installation.

Ainsi, la Garderie l’Oiseau Bleu, qui était jusqu’ici un milieu de garde non subventionné deviendra un milieu de garde entièrement subventionné. Ceci permettra d’offrir le tarif pour les places subventionnées qui est présentement de 8,85 $ par jour.

Les 114 places seront réparties dans deux installations du secteur Cap-de-la-Madeleine, soit au 430 rue Saint-Laurent, et au 1020 boulevard Thibeau. Ces deux bâtiments doivent d’ailleurs faire l’objet de rénovations importantes.

Le plan d’aménagement projeté pour l’installation au 430 rue Saint-Laurent, à Trois-Rivières.

La Garderie l’Oiseau Bleu est également en période de recrutement. «Nous sommes à la recherche de deux éducateurs ou éducatrices spécialisés, plus de quinze éducateurs ou éducatrices, deux préposés à l’entretien et la désinfection, une cuisinière et une aide-cuisinière», énumère la nouvelle propriétaire, Sandie D’Aoust, qui travaille sur le projet depuis plusieurs mois.

Celle-ci gravite autour du monde des enfants depuis 2016. Elle a d’abord fondé un camp de jour et acquis une garderie de Beauport avant d’acquérir la Garderie l’Oiseau Bleu, en juin 2023. Celle-ci priorise le développement global de l’enfant par des activités qui stimulent les quatre sphères de son développement.

Pour ce qui est des nouvelles places qui sont offertes, il est inutile de contacter directement la garderie, puisque les demandes sont traitées uniquement en ligne via la Place 0-5. Les parents des enfants retenus doivent être contactés à l’hiver 2024 afin de signer les ententes de services de garde subventionnés.