«Le changement a été suggéré par la direction générale et le cabinet du maire, en constatant l’amélioration du climat et la diminution du risque pour la sécurité du personnel ainsi que du conseil municipal», explique Cynthia Simard, directrice des communications et de la participation citoyenne.
On se rappellera que les mesures de sécurité avaient atteint un niveau jamais vu après la séance du 20 juin alors que des opposants au Carrefour 40-55 avaient exprimé leur désaccord au projet en scandant un slogan et en brandissant une banderole tout près des élus et des fonctionnaires.
Détecteur de métal à la porte principale, gardiens de sécurité munis de détecteurs de métal portatifs et fouille des sacs faisaient partie des mesures instaurées à la suite de cette séance mouvementée. Elles avaient été abandonnées à la mi-août. Seul le ruban de sécurité était demeuré en place tout comme le gardien supplémentaire. Il semble toutefois que les bouteilles d’eau demeureront interdites.
Comme l’avait mentionné le maire Jean Lamarche, le 11 août, lors d’une rencontre avec les journalistes, ces mesures pourraient être de retour si un sursaut de tension survenait.
«Si les conditions de sécurité devaient se détériorer, ou si des indicateurs de renseignement laissaient présager une menace à la sécurité, les mesures pourraient réapparaître», précise Mme Simard.