Quatre entreprises de Trois-Rivières reçoivent de l’aide pour réduire les GES

De gauche à droite: Émilie Joly, chargée de programmes Éclore, Coralie Voyer-Gagnon, agente d'éducation à la citoyenneté mondiale - volet jeunesse  au Comité Solidarité Trois-Rivières et Anne-Julie Morasse, agente d'éducation à la citoyenneté mondiale - volet jeunesse.

Quatre entreprises de Trois-Rivières se partageront plus de 60 000$ pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce au Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des émissions de GES d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières.


Le Comité de Solidarité de Trois-Rivières reçoit 12 500 $ pour son projet Carbone Scol’ÈRE. Il s’agit d’ateliers éducatifs de sensibilisation et de mobilisation pour 10 classes à Trois-Rivières sur deux ans. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre les changements climatiques, les gaz à effet de serre et à identifier des solutions responsables pour réduire les émissions de GES.

Écomobile 3R, de son côté, bénéficiera d’une aide de 18 855 $ pour son projet Entrez dans la danse climatique et historique! Les 23 et 24 juin, dans le cadre des Fêtes de la Saint-Jean, un événement commémorera en effet l’incendie de Trois-Rivières de 1908. Inspiré par les traditions du 19e siècle, ce projet consiste en une grande parade de cyclistes et vise à établir le record du plus grand rassemblement de vélos à assistance électrique au monde.



De gauche à droite: Yves Beaudoin, président d’Écomobile 3R, Michel Letarte, administrateur, Louis Hamel, administrateur, Sébastien Pothier, administrateur et Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

De son côté, le FestiVoix de Trois-Rivières reçoit 14 500 $ pour son projet écofestivaliers et écocitoyens de demain en quatre volets qui souligne l’importance de protéger l’environnement, non seulement pendant le festival, mais aussi au quotidien.

Activités de médiation culturelle pour les 4 à 12 ans à l’Île Saint-Quentin, collecte et recyclage des mégots de cigarettes, sensibilisation au compost pour les festivaliers et les fournisseurs et montage d’une allée dédiée au développement durable résument les activités visées.

De gauche à droite: Thomas Grégoire, directeur général et artistique du  FestiVoix, Marie-Pier Dagenais-Roberge, coordonnatrice marketing et partenariats et Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.

Finalement, un montant de 18 176 $ est accordé à La Cyclerie. Sur deux ans, La Cyclerie organisera deux éditions d’un événement visant à encourager la pratique du vélo et à développer la culture du vélo à Trois-Rivières.

Une virée de vélo familiale partira du parc Lambert et se dirigera vers le cœur de la ville, l’Île Saint-Quentin, où se déroulera une fête familiale du vélo dont des activités éducatives et ludiques visant à promouvoir le cyclisme utilitaire.

De gauche à droite: Alphonse Dufour, bénévole à La Cyclerie, Mariannick Mercure, cocoordonnatrice, Claude Ferron, cocoordonnateur et Émilie Joly, chargée de programmes Éclore.