Des essais à la fumée à Trois-Rivières

La Ville procédera à des essais à la fumée dans son réseau d’égout, afin de trouver des anomalies responsables de refoulements lors de fortes pluies.

Si de la fumée sort des bouches d’égout dans les prochaines semaines, pas de panique, c’est tout à fait normal. La Ville de Trois-Rivières procède à des essais à la fumée.


«Cette opération consiste à injecter de la fumée dans le réseau d’égout sanitaire. Elle permettra de localiser des raccordements non conformes à l’origine de certains refoulements. Ces essais ont également pour objectif de diminuer le risque de déversement d’eaux usées à l’environnement», explique la Ville, dans un communiqué.

Il s’agit d’un contrat de 54 000 $ octroyé à la firme Can-Explore inc. De la fumée peut donc surgir du sol, des puisards, des gouttières, etc., ce qui est tout à fait normal. Ces fuites permettent le dépistage des anomalies, selon la Ville. «La fumée est sans danger pour les personnes, les animaux ou les plantes. Elle est blanche, non toxique et se dissipe rapidement.»



La fumée n’est pas supposée entrer dans les résidences sauf s’il y a une défectuosité dans le système de plomberie qui la laisse s’infiltrer à l’intérieur. «Ceci n’est pas dangereux. Si cela se produit, les propriétaires sont invités à ouvrir une fenêtre pour dissiper la fumée», ajoute la Ville. Des accroche-portes seront distribués quelques jours avant l’opération aux résidences concernées. Pour toute question ou doute, les gens sont invités à communiquer avec le 311.

Les secteurs visés sont Sainte-Marthe du Cap et Cap-de-la-Madeleine dans la semaine du 11 juin, Trois-Rivières-Ouest (près de la côte Rosemont) les semaines du 11 et du 18 juin ainsi que celle du 2 juillet, Trois-Rivières-Ouest (près de la côte Richelieu) les semaines du 18 et 25 juin, Trois-Rivières (près du boulevard des Forges au nord) les semaines du 25 juin et du 2 juillet et Pointe-du-Lac (près de la rue Notre-Dame Ouest et Grande Allée) les semaines du 25 juin et du 2 juillet. Le tout si les conditions météorologiques le permettent.