Quatre piscines seront fermées en 2023 à Trois-Rivières

La piscine du parc Jean-Béliveau va demeurer fermée cet été.

Combien et quelles piscines extérieures vont demeurer fermées? C’est la question qui revient chaque été à Trois-Rivières ces dernières années. Les bassins qui resteront vides cette saison sont ceux des parcs Jean-Béliveau, Jean-Perron, d’Anjou et des Chenaux.


Déjà l’an dernier, ces quatre piscines n’avaient pas rouvert. La Ville avait justifié cette décision par un manque de sauveteurs. La piscine des Ormeaux, située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, en faisait aussi partie. Toutefois, cet été, elle va accueillir les baigneurs.

Une nouvelle qui réjouit le conseiller du district des Estacades, Pierre-Luc Fortin, qui s’est toujours opposé à sa fermeture. «On s’est battu pour ça. J’avais fait faire une consultation et ce qu’on relevait, c’est qu’elle se trouve dans un milieu densément peuplé où les gens n’ont pas de piscine. C’est un îlot de chaleur. C’est aussi la piscine qui est dans le meilleur état [par rapport à celles qui étaient menacées de fermeture].»



M. Fortin espère que les gens seront nombreux à s’y rendre puisque sa survie n’est pas assurée. «Il ne faut rien tenir pour acquis. Je souhaite que les gens l’utilisent, c’est bien important. C’est un actif mais si on ne s’en sert pas... Ça fait partie des éléments qui avaient justifié la fermeture. Cette piscine-là est stratégiquement bien située et elle est dans un très bon état. C’est un bel actif communautaire», souligne-t-il.

La nouvelle de la fermeture de la piscine du parc Jean-Béliveau avait aussi fait des vagues l’été dernier. Le conseiller du district de Marie-de-l’Incarnation, Richard W. Dober, s’y était fermement opposé. Il n’est pas plus heureux cette année de cette nouvelle.

«C’est carrément inacceptable», lâche-t-il. «C’est en plein milieu d’un quartier défavorisé. Ils n’ont rien. Ils n’ont pas de piscine, ils n’ont pas de cour, ils n’ont pas d’air climatisé, ils ont juste des balcons. On a eu une première dose de chaleur la semaine dernière. Ça va être quoi aux mois de juillet, août? Ça va être une torture pour ceux qui ne peuvent pas se rafraîchir. Qu’ils installent au moins des jets d’eau pour que les enfants puissent se rafraîchir», poursuit-il.

Même le maire Jean Lamarche n’était pas chaud à l’idée de cette fermeture. «Je ne vous cacherai pas que je suis très sensible à ce qui se passe dans nos premiers quartiers et ça va être discuté», avait affirmé le maire, en novembre, à ce sujet.



M. Dober s’est fait dire que c’est en raison de la pénurie de sauveteurs qu’elle ne pourra pas être rouverte. À la Ville, on confirme que ça demeure un enjeu cette année. On n’était pas en mesure, lundi, de nous dire combien de sauveteurs ont été engagés et combien il en manque.

Quant à la piscine du parc Jean-Perron, située aussi à l’est de la rivière, d’importants investissements seraient nécessaires pour la rendre opérationnelle.

On se rappellera qu’en octobre dernier, le comité Animer et soutenir la communauté proposait de fermer définitivement les bassins des parcs d’Anjou, des Chenaux, Jean-Perron, des Ormeaux et Jean-Béliveau en raison de leur faible achalandage et de leur vétusté. Une décision officielle n’a pas encore été prise. La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire planche sur un plan de développement des bassins aquatiques.

«Le rapport tiendra compte des besoins exprimés par la population au gré des différents exercices de consultation, des solutions envisagées à court et à moyen terme pour y répondre, ainsi que leur impact financier sur le taux de taxation», avait expliqué la Ville, dans un communiqué, en avril.

Ce plan doit aussi faire le point sur les projets de piscines intérieures. Il devait être présenté aux conseillers en présence des journalistes à la mi-mai. Cette présentation a été reportée à une date qui n’a pas encore été précisée.

Outre les quatre bassins qui demeurent fermés, la piscine et la pataugeoire du parc de l’Exposition vont rouvrir le 17 juin. Celles du parc Martin-Bergeron et du parc Pie-XII vont accueillir les baigneurs les 17 et 18 juin, mais l’ouverture officielle pour le reste de l’été se fera à compter du 24 juin.

À l’île Saint-Quentin, la piscine et la pataugeoire vont amorcer la saison le 24 juin. Pour ce qui est de la plage, il est prévu que ce soit les 17 et 18 juin selon la hauteur de l’eau. Aux parcs des Ormeaux et Lemire, l’ouverture est prévue le 24 juin. Tous les détails sont disponibles sur le site web de la Ville.