Leur décision n’a été connue qu’au début de mars, ce qui laissait au Réseau Biblio CQLM à peine le temps de se «revirer sur un dix cennes», comme le dit France René, directrice générale du Réseau Biblio CQLM. En six semaines, l’organisation s’est mise en place pour offrir ce rendez-vous printanier tant attendu par la population.
Ce court délai n’a pas empêché l’activité de connaître un très grand succès dans les circonstances. «Je peux vous dire que ce matin, quand on a ouvert , il y avait une file énorme», rapporte France René. C’est en famille, que beaucoup de gens se sont présentés, profitant même de l’occasion pour improviser un temps de lecture, assis par terre, avec les tout-petits.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EV7UJMSCUVBSRDMAB4GCEUUG4M.jpg)
Aux alentours de 16 heures, pas moins de 3000 personnes avaient franchi les portes de l’immense bazar littéraire, repartant avec des provisions de lecture acquises à coup de 1$ ou 2$ par livre. Une quarantaine de bénévoles étaient à pied d’oeuvre pour défaire les quelque mille boîtes de livres afin d’en garnir les tables en de vastes catégories.
L’élagage des bibliothèques municipales membres du réseau se fait selon des critères multiples, dont le fait de détenir de nombreuses copies d’un même titre qui n’est plus aussi en demande qu’à sa sortie. Un livre documentaire trop vieux ou une couverture abîmée pourrait aussi justifier la mise de côté d’un ouvrage.
Il faudra quelques jours pour connaître le bilan des ventes sur environ 25 000 ouvrages documentaires, de littérature jeunesse, bandes dessinées ou romans destinés aux adultes disponibles. Idem pour les bénéfices de l’activité qui ramenait habituellement la somme de 10 000 $ dans les coffres du réseau; difficile d’estimer ce qu’il en sera une fois les dépenses payées par ce seul organisme.
Le réseau Biblio CQLM est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 61 ans a pour mandat de soutenir les municipalités de moins de 5000 habitants dans le maintien de leur bibliothèque publique.