La Ville investira finalement 1,4 million de dollars dans la réparation de cette portion de route, car il faut ajouter quelque 143 000 $ qui couvriront les frais exigés par le ministère de l’Environnement pour la réalisation de travaux à proximité de cours d’eau. De l’enrochement est prévu dans cette partie du chemin près du pont de l’autoroute 40.
«C’est un affaissement de route et on doit travailler dans la rivière. C’est ce qui amène ces coûts», mentionne le directeur général de la Ville de Louiseville, Yvon Douville.
La demande de différentes autorisations reliées à l’environnement explique notamment la durée de traitement de ce dossier. Louiseville espérait au printemps réaliser les travaux en 2023.
L’affaissement de la route a aussi forcé l’utilisation d’une petite partie d’un terrain privé pour circuler dans ce secteur de Louiseville.
Le contrat de réparation de cette portion de la route a été confié à l’entreprise Alide Bergeron et fils de Maskinongé. En ce qui a trait au paiement de la facture, celle-ci sera totalement absorbée par la Ville de Louiseville.
«C’est de l’argent, mais il faut faire les travaux», laisse entendre le maire, Yvon Deshaies.
La Ville a adopté un règlement d’emprunt qui couvrira environ 90 % de la facture. Les 143 000 $ en frais environnementaux seront payés à même le surplus de la Ville.