Éoliennes : Nicolet visée par les opposants

L'adoption du RCI est prévue mercredi soir lors de la séance de la MRC de Nicolet-Yamaska au Centre des arts populaires de Nicolet.

Même si Nicolet n’était pas ciblée pour l’implantation d’éoliennes dans le dernier appel d’offres, il y a de l’opposition qui s’organise sur le terrain. Depuis un peu plus d’une semaine, une pétition circule pour demander aux élus de prendre un pas de recul dans le dossier.


Un groupe d’une dizaine d’opposants provenant des villages avoisinants, mais également de Nicolet, a entrepris une campagne de porte-à-porte durant la fin de semaine et par les soirs afin de sensibiliser la population à l’enjeu démocratique de la démarche qui est en cours.

« La première chose que l’on voulait, c’est d’avoir le support de la population de Nicolet, mais aussi d’informer de ce qui se passait », explique l’un des membres du groupe, Grégory Lemoyne, un résident de Saint-Zéphirin-de-Courval.

Déjà 250 à 275 signatures ont été recueillies, soit un peu plus de 80% des gens qui ont été rencontrés dans les différents quartiers de la ville afin d’avoir le pouls, selon ce qu’indique Grégory Lemoyne. Ceux-ci n’étaient pas nécessairement contre les éoliennes, mais ils souhaitaient d’abord être consultés avant que les élus se penchent sur la réglementation.

« On n’est pas allé chercher du “ pour “ ou du “ contre “, mais les gens nous disent “ il me semble que pour un projet aussi gros que ça, il faut consulter, il ne faut pas juste ouvrir les portes comme ça “. On va à l’envers, en fait. »

—  Grégory Lemoyne, résident

« On le sent dans les quartiers où les gens ont plus de revenus et à des endroits où il y a un peu plus de pauvreté. En général, ça revenait toujours à du monde qui nous disait que ça n’avait pas de bon sens, qu’il fallait absolument consulter et impliquer la population avant de prendre les décisions », souligne-t-il.

À plus long terme?

Celui-ci rappelle que même si Nicolet n’est pas visée par les trois projets qui ont été présentés le printemps dernier, la ville pourrait l’être à plus long terme. « Il y aurait probablement d’autres vagues d’éoliennes. Souvent, on ouvre la porte et ce sont d’autres promoteurs qui vont venir », soulève Grégory Lemoyne.

De plus, comme la MRC de Nicolet-Yamaska entend être partenaire à 50 % d’un éventuel parc éolien, il y a l’enjeu financier qui est en cause, puisqu’en raison de son poids démographique, la Ville de Nicolet sera appelée à mettre davantage d’argent dans l’aventure.

La pétition demande au conseil des maires de ne pas adopter le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à l’implantation des éoliennes sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les signataires souhaitent également que la population soit consultée avant de se pencher sur toute forme de réglementation et que chaque municipalité puisse se prononcer par référendum sur tout projet éolien.

L’initiative citoyenne arrive à quelques jours de l’adoption d’un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) que la MRC de Nicolet-Yamaska entend adopter lors de la séance du 22 novembre, court-circuitant ainsi la possibilité de tenir des référendums sur le processus référendaire.

Avis de motion adopté

Un avis de motion a effectivement été adopté lors de la dernière séance, pour une adoption à une séance ultérieure. Le mois de novembre a été clairement indiqué comme horizon pour son adoption par la préfète Geneviève Dubois.

Les grandes lignes du RCI qui ont été rendues publiques au début du mois de novembre soulèvent déjà plusieurs questions au sein du collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY).

Le collectif demandera lui aussi l’abandon du RCI lors de la séance de mercredi soir. Une autre proposition devrait être faite à la MRC en début de semaine, indique la porte-parole Janie Vachon-Robillard, qui précise qu’il s’agit d’une initiative indépendante de celle du PCENY.

Par ailleurs, l’opposition commence à se faire entendre à Nicolet. Lors de la dernière séance du conseil, la période de questions des citoyens a été mobilisée par le sujet.

Une discussion d’une trentaine de minutes s’est en effet tenue entre des citoyens et les élus au sujet du RCI et des différentes implications des éoliennes. La participation financière, l’empiétement sur le territoire agricole et la façon de récupérer les matériaux en fin de vie ont notamment été discutés.