Tout au long du mois de décembre, quatre concerts seront accessibles gratuitement (une contribution volontaire est suggérée) au public dans la basilique. Le 9 décembre à 13 h, les voix de Manuel Blais, Marie-Ève Beauchesne et Eric Prud’Homme s’uniront pour présenter Les Classiques de Noël, avec l’organiste Jocelyn Lafond pour les accompagner. Le 10 décembre à 14 h, on pourra entendre le Coro latinoamericano de Trois-Rivières.
Accompagné d’une guitare électrique et d’un piano, le choeur présentera un concert de chants de Noël en espagnol, intitulé Navidad con Jesus. Le 16 décembre, c’est un quatuor à cordes qui convie le public à un Casse-noisette «sous les chandelles». Enfin, le 23 décembre, le choeur Trium et la chorale d’enfants Infano présenteront à leur tour un concert de musique de Noël traditionnelle.
Des arbres en moins
C’est en bonne partie le déboisement du site qui a mené l’équipe du Sanctuaire à délaisser le volet «en lumières» de sa programmation de Noël, explique le père Rémi Lepage, directeur général du Sanctuaire.
«Depuis trois ans, ce sont plusieurs dizaines d’arbres qui ont été abattus et d’autres ont dû être abattus dans les derniers mois. Il y a certains arbres dont la tête avait été coupée, mais dont on avait gardé le tronc vu que ça permettait de maintenir les installations. Mais ça devenait pas très beau pour les visiteurs. Les troncs ont été enlevés et ça compromet les installations.»
Ceci dit, il y aura quand même des lumières installées dans les jardins, question de rendre l’endroit féérique. Il ne faut toutefois pas s’attendre au même faste que lors d’éditions précédentes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5TR22AFXVNGEJDYKD5WVBYUBJA.jpg)
Le père Lepage ne ferme par ailleurs pas la porte au retour de davantage de lumières dans les jardins, puisqu’il est prévu, dans le vaste plan de développement du Sanctuaire, de les bonifier dans les phases à venir. Il reconnaît par ailleurs que l’événement est plus porté sur les activités intérieures cette année, à la fois pour se prémunir contre les aléas météorologiques et pour s’adapter aux travaux importants qui ont débuté cet automne sur le site.
«On est plus à l’abri des intempéries et des imprévus de la nature. Il faut aussi dire que le site va être en transformation dans les prochaines années, avec la construction d’un pavillon d’accueil, et dans quelques semaines, il y aura des échafaudages du côté sud de la basilique. L’extérieur aura un aspect différent. Mais il y aura quand même les maisonnettes sur l’esplanade (pendant le Marché de Noël) et de l’animation aussi à l’extérieur», ajoute-t-il.
Retour du Marché de Noël
Parlant du Marché de Noël, il sera de retour les 9 et 10 décembre. On y retrouvera 75 artisans de divers domaines (travail du bois, bijoux, vêtements, maroquinerie, soins pour le corps, etc.). La plupart seront installés au sous-sol de la basilique, mais on en retrouvera quelques uns à l’extérieur, dans les maisonnettes. Plusieurs activités extérieures seront proposées aux visiteurs, notamment de l’animation, un conteur, des balades en carriole (le samedi seulement, remis au lendemain en cas de tempête) et des spectacles au sous-sol. Des camions de nourriture de rue seront aussi sur la place de l’esplanade. Quant au père Noël, sa venue est aussi un programme. Comme d’habitude, il sera aussi possible d’admirer les miniatures champêtres (maquettes) créées par le sacristain Claude Bastien.
Pour une deuxième année, la maison des Grands-parents de Trois-Rivières s’est associée à l’événement.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RZDSVW7QCVEAZELBT34YPCZBBY.jpg)
«L’année dernière, ç'a été un franc succès. Tous les bénévoles voulaient revenir, alors on revient cette année», témoigne Émilie Dallaire, directrice générale de l’organisme.
Pendant le Marché de Noël, des activités familiales seront aussi proposées par Cap Jeunesse à la Chapelle de la Paix, avec notamment une zone bricolage, un coin repos et allaitement, une chaise berceuse et une table à langer. L’organisation organise également des activités familiales après le concert du 23 décembre, notamment des contes à écouter autour d’un feu, en dégustant un chocolat chaud.
Messes et célébrations
Le Sanctuaire a également annoncé l’horaire des messes à venir les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Le 24 décembre, à 10 h, il y aura la messe du quatrième dimanche de l’Avent, à la basilique. Le Sanctuaire sera d’ailleurs le seul endroit, avec la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières, où une messe de minuit sera célébrée, dans le Diocèse de Trois-Rivières.
Pour avoir l’horaire complet des messes, rendez-vous sur le site web du Sanctuaire.