Ce jour-là, de 14h à 19h, le public est donc invité à apporter un ou deux objets qui ont besoin d’un peu d’amour pour pouvoir reprendre du service, qu’il s’agisse d’un grille-pain qui ne fonctionne plus, d’un pantalon troué, d’un petit mobilier décollé ou de tout autre objet brisé. Ils seront des dizaines de bénévoles à la Maison de la solidarité (1060 rue Saint-François-Xavier à Trois-Rivières) pour les remettre en bon état.
L’an dernier, plus de 320 objets ont été réparés par plus de 80 bénévoles.
Du nouveau
Auriane Schiewe, responsable de cette activité et conseillère en économie circulaire, indique qu’en nouveauté cette année, «vous aurez même l’occasion d’en savoir plus sur l’entretien de vos ordinateurs et téléphones grâce à la présence d’Éconext informatique».
Des économies
Les organisateurs rappellent que la Shop à réparer est plus pertinente que jamais, cette année. Non seulement réparer des objets permet de réduire à la source les déchets qui sont générés par notre mode de vie, mais dans le contexte actuel d’inflation, de plus en plus de personnes ont du mal à joindre les deux bouts.
«On espère offrir au plus grand nombre l’occasion d’un répit dans les dépenses tout en ayant un impact positif sur l’environnement.»
— Lauréanne Daneau, directrice générale d'Environnement Mauricie
«Sur le plan environnemental, on réduit l’enfouissement. Sur le plan social, on lutte contre la précarité en évitant d’acheter du neuf et puis on crée de nouveaux liens en entrant en contact avec des inconnus qui souhaitent nous aider», résume Mme Daneau.
À Shawinigan
Environnement Mauricie tient à saluer une initiative très semblable qui se déroulera à Shawinigan le 25 novembre. Le DigiHub et le CJE Shawinigan organisent en effet leur propre événement de réparation. «Après deux ans de collaboration, Environnement Mauricie est heureux de voir un événement autonome prendre son envol», souligne Mme Daneau.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OUYMWVHHGVGOHBYZOUH4COYHQQ.jpg)
L’atelier Répare tes trucs se déroulera au DigiHub de 10h à 15h en formule premier arrivé premier servi.
L’obsolescence programmée peut aller se rhabiller. Non seulement les bénévoles feront les réparations gratuitement, mais de 11h30 à 12h30, il y aura un atelier-échange sur la réparabilité des objets tandis que de 13h30 à 14h30 se déroulera un atelier-échange où il sera question de savoir réparer grâce à l’impression 3D.
Des bénévoles pourront offrir un service dans les catégories électronique et informatique. Donc si votre grille-pain, barre de son ou four micro-ondes semblent avoir rendu l’âme, les bénévoles sont prêts à aider et à partager leur savoir-faire.
Un bottin
Rappelons qu’Environnement Mauricie a créé, en 2020, le bottin des réparateurs. Les ressources qui s’y trouvent permettent donc au public de recourir à la réparation à l’année au lieu de jeter ce qui pourrait être restauré.
Plusieurs partenaires collaborent à l’initiative La Shop à réparer, soit la CDEC TR, COMSEP et Éclore fonds environnement Trois-Rivières.