Agression armée à Bécancour: Raphaël Marcotte s’en tire avec une amende

L'accusé a reçu sa sentence vendredi avant-midi au palais de justice de Trois-Rivières.

Raphaël Marcotte qui avait pointé une imitation d’arme en direction de plusieurs personnes, lors d’un incident survenu à la place des Coquelicots, dans le secteur du plateau Laval à Bécancour, a réglé ses dossiers devant la justice.


En mai dernier, celui-ci s’était rendu chez son ex-conjointe – où il lui était interdit d’aller – et avait quitté les lieux en trombe. Un voisin, Sylvain Raymond, l’avait alors interpellé.

C’est à ce moment que les choses ont dégénéré. Raphaël Marcotte avait poussé Sylvain Raymond à deux mains avant de lui dire «veux-tu que j’aille chercher mon gun?», selon le récit qu’a fait le procureur de la Couronne.

Il est ensuite reparti pour revenir quelques minutes plus tard à bord de son véhicule en pointant une arme de poing en plastique. Le voisin est aussitôt rentré chez lui pour aller chercher un bâton de baseball, mais a finalement décidé d’appeler les policiers.

Ceux-ci ont ensuite arrêté l’homme âgé de 28 ans à son domicile de la rue Pierre-Laporte, à Trois-Rivières, pour procéder à son arrestation. C’est à cet endroit qu’ils ont découvert et saisi des répliques d’arme en plastique.

Marcotte est demeuré détenu en attente de sa comparution concernant des infractions de voies de fait, d’agression armée, de menaces et de bris de conditions.

Lors de son passage au palais de justice de Trois-Rivières, vendredi dernier, il a plaidé coupable sur les chefs de bris de conditions et de voies de fait, et obtenu un arrêt des procédures pour le reste, après que les avocats eurent présenté une suggestion commune.

Les deux parties ont convenu que la détention préventive calculée à 1,5 fois le temps passé en cellule équivaut à 25 jours de prison. De plus, après sa libération, l’accusé a complété une thérapie de trois mois à la Maison Eureka étant donné que sa consommation était le principal enjeu dans son comportement. Il a par la suite changé de milieu et demeure maintenant à Québec.

Ce sont les principaux points qu’ils ont fait valoir à la juge Pascale Tremblay qui a accepté la suggestion commune malgré les nombreux antécédents de l’accusé en matière de menaces.

Elle lui a ainsi imposé une amende de 750$. Elle l’a aussi soumis à une probation de deux ans assortis de plusieurs conditions, soit de ne pas troubler l’ordre public, avoir une bonne conduite, répondre aux convocations du tribunal, prévenir l’agent de probation des changements d’adresse ou d’occupations.

La juge a aussi prononcé des interdits de contacts envers Sylvain Raymond et Vanessa Gosselin-Chabot, sauf à son invitation dans le cas de cette dernière. Elle a également ajouté une suramende à sa sentence.

Il sera également interdit à Raphaël Marcotte d’avoir en sa possession des armes à feu, arbalètes, armes prohibées, armes à utilisation restreinte, dispositifs prohibés, munitions et des substances explosives pour une période de dix ans. À cela s’ajoute une interdiction à perpétuité pour toutes armes à feu prohibées.

La juge a également ordonné la confiscation et la destruction des deux répliques d’armes en plastique qui ont été saisies par les policiers à la suite de son arrestation.

Elle l’a également averti que s’il revenait une autre fois pour un crime contre la personne, la peine risque d’être plus sévère.