Déneigement: Saint-Barnabé rejette la soumission et lance un nouvel appel d’offres

Le dossier du déneigement à Saint-Barnabé reviendra au conseil en décembre.

Devant l’ampleur des montants contenus dans la seule soumission reçue pour le déneigement de ses rues cette année, Saint-Barnabé prend le pari de retourner en appel d’offres dans l’espoir d’avoir des propositions plus intéressantes. Mais avant d’avoir le résultat de l’appel d’offres, la Municipalité assure ses arrières à court terme: elle a signé un contrat d’un mois avec son ancien entrepreneur qui lui garantit l’entretien des routes jusqu’au 15 décembre inclusivement.


L’entente entre Saint-Barnabé et l’entrepreneur Jocelyn Bellerive est de 44 420 $ plus taxes. Cette entente couvre 20 % d’un contrat de déneigement habituel. Ce contrat permet ainsi au conseil de rejeter la soumission provenant de Caron Paysagement.

Si on considère l’entente signée avec l’entrepreneur Belleville sur une base annuelle, Saint-Barnabé va payer l’équivalent de quelque 7900 $ par kilomètre. L’an dernier, le tarif était de 5800 $. La hausse est de 36 %. La majoration serait toutefois encore plus importante en tenant compte des 11 000 $ par kilomètre réclamés annuellement par le contrat de trois ans proposé par Caron Paysagement ou des 19 800 $ pour une entente d’un an avec option de renouvellement de quatre ans.

«C’est la décision que le conseil a prise. C’est une bonne décision. Ce qui me rassure est qu’on a une entente avec M. Bellerive jusqu’au 15 décembre. C’est le principal. Ça donne le temps à l’administration d’aller en appel d’offres», déclare le maire, Guillaume Laverdière.

La décision a été prise à l’unanimité par les quatre membres du conseil présents à la séance extraordinaire de mercredi. Le nouvel appel d’offres a été lancé jeudi et prend fin le 30 novembre à 11h.

La prochaine séance du conseil aura lieu le 5 décembre. Le conseil aura ainsi le temps d’engager un entrepreneur tout en s’assurant que les rues de Saint-Barnabé seront entretenues d’ici là.

«Le nouvel appel d’offres a de belles options qui pourraient intéresser les entrepreneurs», ajoute le maire.

«On a ajouté une clause d’indexation pour l’essence en se basant sur ce qui est permis par le ministère des Affaires municipales, selon le recueil des tarifs pour le transport en vrac pour le transport de neige et de sel. On a prévu une indexation sur l’indice des prix à la consommation et on a ouvert quatre options: un contrat d’un an avec une option de renouvellement de quatre ans, un contrat de deux ans avec trois années d’option, un contrat de trois ans avec deux années d’option et un contrat ferme de cinq ans», énumère Jean-Christophe Côté-Benoît, le directeur général de la Municipalité de Saint-Barnabé.

Selon M. Côté-Benoît, trois entrepreneurs ont démontré de l’intérêt pour déneiger les rues de Saint-Barnabé, mais après la fin du dernier appel d’offres. Ils auront ainsi l’occasion de démontrer tangiblement leur intérêt d’ici la fin de l’actuel appel d’offres.