Au Cégep de Shawinigan, la direction a avisé les étudiants que les cours seront suspendus pour ces trois jours «à moins d’un avis contraire de notre part qui serait transmis dans un délai raisonnable», précise-t-on.
Il faut également préciser que l’établissement sera carrément fermé durant ces journées de grève. «Aucun accès ne sera possible pendant ces journées de grève, sauf pour le CPE Les recrues du cégep», indique le collège.
La suspension des cours s’appliquera pour la formation continue, incluant les formations à distance, de même que pour le Centre d’études collégiales de La Tuque et les activités du centre sportif.
Toutefois, les stages se dérouleront normalement, à l’exception des stages en soins infirmiers qui, eux, seront suspendus.
Une mise à jour du calendrier scolaire sera transmise un peu plus tard aux étudiants.
Cégep de Trois-Rivières
Le Cégep de Trois-Rivières suspendra lui aussi ses activités en présence, entre 8h et 18h, du 21 au 24 novembre inclusivement. Les activités régulières dans ces pavillons reprendront le lundi 27 novembre 2023, à 8 h. La suspension des activités concerne uniquement les pavillons des Humanités et des Sciences.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E7WTY2G3WVG6VPWFRUE4X7OWVE.jpg)
Toutefois, les activités prévues à partir de 18 h pour ces journées sont maintenues. Ce sera le cas pour les pratiques des Diablos, les bains libres, l’ouverture des plateaux sportifs et l’accès à la salle de musculation.
Rappelons que le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), Innofibre, le Centre d’innovation des produits cellulosiques, le Centre collégial de transfert technologique en télécommunications (C2T3), La Zone entrepreneuriale et Alinov poursuivront leurs activités normalement.
Les cours crédités en ligne sont suspendus et ils reprendront normalement le 24 novembre.
Les stages, eux, sont annulés et reprendront le 27.
Écoles publiques
Les Centres de services scolaires de la région ont avisé les parents de la fermeture des écoles «considérant que tous les membres du personnel scolaire seront en grève».
Au CSS de l’Énergie, on indique que les services de garde eux aussi seront fermés pendant les trois jours.
Il y avait des rencontres de bulletins qui étaient prévues dans certaines écoles les 21, 22 ou 23 novembre. Dans les circonstances, elles devront être reportées. La direction des établissements communiquera avec les parents pour leur livrer les dates de reprise de ces rencontres.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OUIVWT4UNVHWPOKLZCQQ3MCH3U.jpg)
Comme ailleurs, le CSS du Chemin-du-Roy a dû préciser aux parents qu’il faudra également fermer les services de garde, suspendre les activités parascolaires, interrompre le transport scolaire, annuler les stages de formation professionnelle et reporter les réunions de parents.
Même son de cloche du côté du CSS La Riveraine, où les écoles, les centres et les services administratifs de même que les services de garde seront fermés.
Sur les réseaux sociaux, la grande majorité des commentaires sont très positifs envers le mouvement de grève, en particulier envers le travail effectué par le personnel scolaire pour encadrer les enfants.
Rappelons que le mouvement de grève ne touche pas les écoles privées de la région ni le Collège Laflèche