Si la Ville se montre moins gourmande pour les frais d’exploitation, le maire Michel Angers assure que certains critères ont encore été resserrés afin de calmer les appréhensions des citoyens en milieu riverain. L’embauche d’une ressource de surveillance, en veille 24/7, fait toujours partie des plans.
Le premier magistrat relate avoir à nouveau rencontré des citoyens en marge des assemblées de consultation publique pour trouver un terrain d’entente. L’opposition s’était faite vive en différentes occasions, tandis qu’on tentait à la fois d’accommoder propriétaires de résidences touristiques et riverains jaloux de leur quiétude.
Au final, le maire Angers estime avoir rallié les différentes parties autour d’une voie de passage. «Tout le monde est satisfait», avance-t-il.
Les citoyens auront toutefois l’occasion de manifester leur désaccord et de bloquer le règlement – dans une zone donnée, – tandis que s’ouvre la procédure de demande de scrutin référendaire, prévue par la loi.
Si un nombre critique de citoyens s’exprime à cette occasion, au sein d’une même zone, celle-ci serait soustraite à l’application du règlement, à moins que la Ville ne s’engage dans la tenue d’un référendum. Un calcul au pro rata du nombre de résidents dans une zone donnée établit le seuil de signatures à atteindre pour renvoyer la question devant le conseil municipal.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DHOWRIF5Z5DJRKR23CM2DYLQZI.jpg)
Une mobilisation suffisante autour de la tenue du registre pourrait toutefois convaincre le conseil de proscrire l’exploitation d’une résidence de touriste dans le secteur visé, laisse entendre Michel Angers. La tenue d’un référendum, qui est encadrée à la manière d’un scrutin électoral, pourrait en effet s’avérer couteuse pour les contribuables.
L’exclusion d’une zone du projet de règlement pourrait tomber comme un couperet pour certains propriétaires de résidences touristiques. «On n’ira pas donner des usages conditionnels si la zone est exclue [du règlement]», prévient le maire Angers. Les droits acquis ne seraient même pas reconnus, avance-t-il encore.
Les modalités de l’ouverture des registres devraient être annoncées sous peu, indiquent les autorités municipales. L’adoption finale du règlement pourrait se faire dès novembre.