Une cinquantaine de nouvelles places en garderie à Nicolet

Des représentants de la garderie éducative du Faubourg, le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel, la mairesse de Nicolet Geneviève Dubois et la représentante du milieu familial Les petites étincelles, lors de la première pelletée de terre.

Un agrandissement de la Garderie éducative du Faubourg et l’amélioration des installations du milieu familial Les petites étincelles permettront l’ajout de 47 nouvelles places à Nicolet.


Ces deux projets ont été rendus possibles grâce au fonds des garderies mis sur pied par la Ville de Nicolet. Ils ont été annoncés, lundi avant-midi, juste avant la pelletée de terre officielle pour lancer les travaux d’agrandissement à la Garderie éducative du Faubourg. Ceux-ci permettront l’ajout de 38 nouvelles places, dont 15 pour les poupons.

Cet agrandissement de 2120 pieds carrés se fera sur deux étages, soit un rez-de-chaussée et un sous-sol. Il permettra d’offrir une salle d’employés, un espace mini gym aux enfants en plus d’augmenter la capacité de rangement.

«Le rez-de-chaussée sera composé de locaux spacieux et lumineux pouvant accueillir 15 poupons et 16 enfants supplémentaires, indique la directrice de la garderie éducative du Faubourg, Mélissa McMahon, qui souligne qu’en portant la capacité à 100 places, la garderie deviendra l’une des plus grandes de la région. Il faut se rendre à Shawinigan ou Drummondville pour avoir une garderie aussi importante.»

Les citoyens pourront aussi profiter de cette installation, puisque l’espace au sous-sol, où l’on trouvera une salle et un mini gym, sera disponible à la location pour des événements privés tels que des fêtes d’enfants.

Pour son projet évalué à 265 000 $, la Garderie éducative du Faubourg a reçu une aide financière de 25 000 $ de la Ville de Nicolet. La la SADC de Nicolet-Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et Evol contribuent également au projet.

De son côté, le milieu familial Les petites étincelles bénéficiera d’une somme de 10 200 $, ce qui permettra la création de neuf nouvelles places. Cette somme a notamment servi pour la création de parcours de type mini-gym à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que l’adaptation ou la création d’espaces dans l’installation.

«Le fonds est arrivé comme un véritable levier pour notre projet. Nous avons débuté nos activités l’an dernier», a fait savoir Audrey-Ann Ricard, la propriétaire de la garderie Les petites étincelles.

Lors de ces annonces, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a rappelé qu’il reste encore 14 800 $ disponibles dans ce fonds qui vise à soutenir financièrement les centres de la petite enfance et les garderies sur le territoire.

Nicolet a été la première ville au Québec à mettre en place ce type de fonds, en décembre 2021, qui vise à améliorer l’offre et la qualité des services. La Ville estimait alors qu’il manquait 54 places pour les familles de Nicolet.

«Je salue l’initiative de la Ville de Nicolet pour la création de ce fonds. La réussite éducative de nos enfants doit demeurer notre priorité et nous devons les préparer dès leur plus jeune âge à acquérir les outils et la formation dont ils auront besoin pour pouvoir participer pleinement à cette prospérité nouvelle que nous pouvons espérer, dans notre région en particulier», a ajouté le député provincial de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, par voie de communiqué.