Shawinigan: l’interdiction d’utiliser l’eau potable pour l’arrosage est bien accueillie

Les citoyens de Shawinigan semblent en faveur du nouveau règlement qui interdit l'arrosage de pelouse avec l'eau potable.

L’interdiction d’arroser la pelouse avec de l’eau potable à Shawinigan semble bien accueillie au sein de la population. Parmi les citoyens rencontrés, 93% d’entre eux sont favorables à la mesure adoptée en juin par le conseil municipal.


Afin de tâter le pouls des gens quant à ce nouveau règlement, la Ville a déployé une campagne de sensibilisation menée par deux étudiants qui cognaient de porte en porte pour faire connaître la nouvelle. Par le même fait, ils prenaient le temps de donner quelques trucs et astuces pour entretenir sa verdure de façon écologique.

«La gestion durable de l’eau nous concerne tous et nous devons continuer à poser des gestes pour la conservation et la préservation de cette grande richesse», est-il souligné par communiqué.

Les étudiants profitaient de la même occasion pour demander aux citoyens ce qu’ils pensaient de cette nouvelle interdiction, recensant les réponses de 211 personnes. Parmi elles, 197 étaient en faveur, dix étaient indifférentes alors que quatre étaient contre.

Force est de constater que ceux et celles qui ont répondu être en faveur adoptent déjà des pratiques responsables par rapport à l’eau potable. On note entre autres l’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie et l’application d’autres mesures pour économiser les quantités d’eau potable.

«Le conseil a été audacieux en juin en adoptant le règlement sur l’interdiction d’arroser la pelouse avec l’eau potable. On est d’ailleurs une des premières municipalités du Québec à l’avoir fait», mentionne-t-on par communiqué.

Celles qui étaient indifférentes au règlement n’étaient pas au fait de l’interdiction et n’arrosaient pas leur pelouse.

Les quatre personnes en défaveur se disent quant à elle «incommodées» de ne plus pouvoir utiliser un système d’arrosage automatique.

Il est possible de consulter le site web de la Ville de Shawinigan pour plus de détails sur l’interdiction et les trucs pour mieux entretenir sa pelouse.