Nouvelle piste d’atterrissage à La Tuque : «Ce n’est plus le même aéroport»

La Ville de La Tuque a procédé à l’inauguration de la nouvelle piste à l'aéroport de La Tuque. Sur la photo: le directeur du Service technique, ingénierie et infrastructures de Ville de La Tuque, Guillaume Dontigny, la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, le maire de La Tuque, Luc Martel et le directeur de l'aéroport, Claude Hamel.

«C’est refait de A à Z. Ce n’est plus le même aéroport». Le directeur de l’aéroport l’avoue d’emblée; c’est le jour et la nuit sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de La Tuque depuis la fin de travaux. La nouvelle piste, qui accueille le trafic aérien depuis une dizaine de jours a été inaugurée, lundi.


«C’est certain qu’on est fier et qu’on est content. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail […] On est rendu avec des équipements à la fine pointe», souligne le directeur de l’aéroport Claude Hamel qui s’attend à ce que le trafic aérien soit en forte hausse.

La piste de l’aéroport de La Tuque était en fin de vie, la dernière rénovation majeure remontait à 1989. Pour le maire de La Tuque, la réfection de l’aéroport était un incontournable.

«Vous n’avez pas idée à quel point nous avons travaillé fort pour assurer le financement de ce projet. On a multiplié les démarches pour avoir ce que l’on voulait. C’est mission accomplie. L’aéroport de l’agglomération de La Tuque répond maintenant aux exigences de l’aviation moderne et nous en sommes très fiers. On assure la sécurité de nos citoyens, car l’avion-hôpital peut maintenant y atterrir et on fait également un grand pas en matière de développement économique et touristique en offrant une infrastructure de transport aérien de grande qualité», a commenté le maire de La Tuque, Luc Martel.

Il n’aura fallu que très peu de temps avant que les avions soient de retour à La Tuque. Curieux et habitués sont au rendez-vous selon le directeur de l’aéroport. Les pilotes rencontrés lundi étaient d’ailleurs enchantés de leur expérience sur cette nouvelle piste.

«C’est vraiment très beau. C’est immaculé. On la voit de loin et c’est très agréable», a lancé Kenny Mailloux, un visiteur venu de Granby.

«Ça fait vraiment changement de l’ancienne piste qui avait du foin qui poussait à travers. C’est vraiment une belle piste et c’est confortable. C’est comme de passer du Québec à l’Ontario sur les routes», image pour sa part le pilote Philippe Haley.

La Ville de La Tuque a procédé à l’inauguration de la nouvelle piste à l'aéroport de La Tuque.

Il s’agit d’un projet de 9,3 M$ pour lequel la Ville de La Tuque a bénéficié d’une subvention de 8 M$ du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) du gouvernement du Québec.

«Les aéroports régionaux, c’est essentiel. En ce sens, quand on a eu le dépôt du projet, il fallait absolument que le Haut Saint-Maurice garde ses acquis, qu’on modernise et qu’on améliore ce qu’on avait déjà parce que ça tombait en décrépitude. […] Ça va avoir des retombées économiques majeures et c’est un exemple extraordinaire de beau partenariat et de travail d’équipe», a souligné la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

«Le CIUSSS MCQ a confirmé son appui au projet de réfection de l’aéroport de La Tuque. […] La nouvelle piste de l’aéroport de La Tuque permettra, comme nous l’avons entendu, d’accueillir l’avion-ambulance pour des transferts d’usagers inter établissements dont la condition le requiert. L’utilisation de l’avion-ambulance, selon les critères établis, s’ajoute aux services ambulanciers sur le territoire du Haut Saint-Maurice, qui constitue un vaste secteur à couvrir pour bien desservir la population», a affirmé la directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité, Édith Bérubé.

Douze semaines de travaux

Les travaux, qui ont eu lieu de la fin juin à la mi-septembre, ont permis de remplacer la chaussée de la piste et des voies de circulation, de renforcer les fondations avec l’ajout de pierres et d’ajouter une aire de retournement en bout de piste pour les plus gros avions, notamment en cas d’évacuation médicale, ce qui rend l’aire de circulation de l’aéroport de La Tuque plus sécuritaire. Ce chantier a nécessité la fermeture de l’aéroport aux avions pendant seulement six semaines.

«Il y a quatre améliorations principales qui ont été apportées à la piste de l’aéroport. On a sécurisé les alentours de la piste en faisant des coupes forestières sélectives pour la sécurité. On a ajouté l’approche aux instruments. On a fait l’installation d’une tour météo et on a fait la réfection de la chaussée […] C’est le plus gros chantier qui a été fait à La Tuque dans les dix dernières années», explique l’ingénieur et directeur du Service technique, ingénierie et infrastructures de Ville de La Tuque, Guillaume Dontigny.

«On a tous les atouts de notre côté pour être attractifs et faire du développement aussi», insiste-t-il.

Un volume de 22 000 tonnes de pavage a été nécessaire pour réaliser ce chantier. La grande majorité des matériaux de la fondation ont été réutilisés pour donner une valeur environnementale au projet. La dimension de la piste demeure inchangée à 5000 pieds, mais la plus petite voie de circulation a été élargie.

La nouvelle piste de l'aéroport de La Tuque.

Le système d’éclairage de la piste a été changé pour un système au DEL qui permettra des économies d’énergie. Au total, ce sont 115 luminaires qui ont été installés. L’aéroport de La Tuque bénéficie maintenant d’un système d’éclairage qui fonctionne à trois intensités: 10 %, 30 % et 100 %. Les pilotes en processus d’atterrissage peuvent le contrôler à distance.

Il y a eu également l’ajout de sept panneaux lumineux indiquant les voies de circulation et de deux indicateurs de pente d’approche à chaque seuil, soit des aides visuelles à l’atterrissage, afin d’améliorer la sécurité. Ce volet électrique du projet a nécessité le remplacement de 35 000 pieds de câbles qui ont été déployés dans des conduites souterraines, afin d’éviter les bris liés au gel, ce qui n’était pas le cas auparavant et était à l’origine de plusieurs problématiques.

Finalement, le chantier qui s’est déroulé au cours des derniers mois, a également permis de réparer le tablier de béton de l’aéroport pour prolonger sa durée de vie.

D’autres travaux auront lieu en 2024 pour compléter le projet, mais la fermeture de l’aéroport ne sera pas nécessaire. L’aire d’avitaillement sera refaite, notamment par le remplacement des réservoirs et des cabinets d’essence.

Avec ce projet réalisé en 2023 et 2024, la Ville de La Tuque considère que l’investissement permettra d’assurer la longévité de la piste pour au moins les 25 prochaines années.