Grande foire de Trois-Rivières: «C’est une année record»

La 4e édition de la Grande foire de Trois-Rivières s'est conclue dimanche.

Contrairement à plusieurs autres événements de la région, la Grande foire de Trois-Rivières a pu bénéficier d’une météo particulière clémente pour ses festivités. L’organisation a clôturé la 4édition dimanche soir qu’on qualifie de grand succès, et ce, malgré une fausse rumeur d’accident qui a été rapidement démentie samedi soir.


«C’est une année record», assure l’organisateur de l’événement, Anthony Lafrenière-Gélinas avant même avoir pu compiler les chiffres finaux.

On estime que c’est entre 40 000 et 50 000 visiteurs, d’un peu partout de la province, qui ont fréquenté l’événement durant les 9 jours d’activités.

Le site était bondé dimanche pour la dernière journée de l'évémement.

«On a eu que du beau temps, pas une goutte de pluie. On a été très chanceux. Quand il fait beau et chaud, les gens restent plus longtemps sur le site. […] On a eu beaucoup de monde et c’est bien au-delà de nos attentes. On n’a pas fini de comptabiliser le tout, mais selon le nombre d’entrées et la vente de billets, je dirais que c’est une augmentation de pratiquement 25%», note-t-il.

«C’est près de 40% de notre clientèle qui vient de l’extérieur de la région. On est quand même surpris. […] Ils viennent passer un séjour ici, ils dorment dans les hôtels et ils font d’autres activités», précise-t-il.

L’organisation a par ailleurs dû mettre les pendules à l’heure, samedi, alors qu’une publication — qui insinuait qu’un des manèges était tombé sur le site — a été partagée sur les réseaux sociaux.

«On a trouvé qui a fait le canular. On a fait nos recherches et on en a même discuté avec la police samedi soir. […] On ne veut pas nommer la personne, mais est-ce qu’on amène ça en cour ou non ? On va en parler. On va demander conseil à une firme d’avocats. Ça n’impacte pas juste l’événement, mais aussi la compagnie de manèges aussi qui fait plein d’événements au Québec. Cette rumeur-là peut avoir un impact sur eux», commente M. Lafrenière-Gélinas.

«Il n’y a pas eu d’incident et il y a des inspections qui sont faites chaque jour. […] La sécurité c’est notre priorité. C’est la quatrième année et il n’y a jamais eu un incident. Il y a des normes à respecter», rappelle-t-il.

Saviez-vous que votre sécurité est notre priorité ? 👀 AUCUN accident ne s'est produit dans les installations de notre...

Posted by Grande Foire de Trois-Rivières on Saturday, September 23, 2023

L’incident ne s’est toutefois pas fait sentir dans l’achalandage dimanche, si ce n’est que quelques questions aux guichets.

L’organisateur assure que les nouveautés ont été très appréciées sur le site. On note également que la journée Leucan Mauricie et Centre-du-Québec, qui s’est tenue le 17 septembre, a été la plus achalandée. On souligne avoir d’ailleurs amassé «un bon montant» au profit de Leucan.

Même avant le démantèlement du site et le bilan complet, le promoteur confirmait déjà une 5e édition. On souhaite poursuivre l’expansion, toujours sur le même site, et les idées ne manquent pas.

«On va penser à tout ça au courant de l’automne! […] On aimerait bien avoir notre propre bière de microbrasserie l’an prochain», lance Anthony Lafrenière-Gélinas.

«On avait mis le paquet pour cette édition et on va continuer à croître dans les prochaines années», conclut l’organisateur.