Tant dans la rue qu’auprès de l’organisation, les impressions sont unanimes. Le beau temps, jumelé à des spectacles d’envergure comme Les Cowboys Fringants ou Tim McGraw, ont contribué à ce succès.
«Ça a été meilleur que les autres années, et ça va continuer. Depuis la pandémie, ça avait baissé. Après ça, ça revient à la normale», résume le bénévole Marcel Morin.
La présidente du Festival western de Saint-Tite Nadia Moreau a déjà hâte de voir les chiffres d’une firme sur place pour comptabiliser différentes données, dont l’achalandage.
«Tant de fin de semaine que de semaine, c’est ce qui ressort beaucoup. De nos yeux d’organisation, de nos yeux de gens de Saint-Tite, il y a eu beaucoup de monde. La fin de semaine, on a eu beaucoup de spectacles qui étaient sold out. Mais même la semaine dans les rues, les gens était présents.»
387 505$... de moitié-moitié
Nouveauté cette année, une grande cagnotte en ligne sous forme de moitié-moitié. À la toute fin, les montants amassés totalisaient 387 585$, dont la moitié a été remis à un participant qui n’avait pas besoin d’être sur le site. Le nombre de billets vendus était à plus de 490 000 pour plus de 15 000 transactions.
«Je ne sais pas si ça nous surprend. On a toujours eu des moitiés-moitiés ici sur les rues, sur le site. Cette année, on partait la grande cagnotte du festival en ligne. (...)Qu’est-ce qu’on va faire avec cet argent-là? Il y en a la moitié qui va au gagnant. Ensuite, il y a quand même une portion qui va à certains organismes du coin. Le reste, je vous garantis qu’on va l’investir pour faire une 56e édition tout en couleurs», souligne la présidente.
Le gagnant devait être contacté par téléphone dimanche.
Un post-mortem devra être fait, mais il y a de bonnes chances que cette grande cagnotte soit de retour l’an prochain.
Une application populaire
Autrement, la nouvelle application mobile destinée aux festivaliers a été téléchargée environ 8000 fois. Il était possible d’y consulter la programmation et d’y recevoir des alertes.
«Nous sommes satisfaits. Il y a eu plein de choses pendant l’édition qu’on se disait qu’il faudrait les mettre dans l’application. Mais pour une première année, c’est déjà un beau succès et on prévoit ramener ça l’année prochaine dans une version encore améliorée», souligne la présidente.