«On a fait un sondage auprès des médecins de la région, omnipraticiens et spécialistes. En faisant l’analyse des résultats, c’est vraiment le côté humain qui est ressorti», explique Kellie Forand, agente de communication au CIUSSS MCQ.
C’est donc cette dimension qui est mise de l’avant dans la campagne de recrutement, avec le slogan «Avec nous pour une pratique... bienveillante, diversifiée, dynamique, équilibrée, innovante, stimulante, humaine et valorisante». Trente-cinq médecins des deux régions ont accepté d’être photographiés pour porter ce message dans les outils promotionnels du CIUSSS.
La possibilité d’avoir une pratique diversifiée est aussi mise de l’avant, notamment à Trois-Rivières, où les médecins peuvent oeuvrer dans un contexte où la recherche côtoie la pratique.
«Il y a beaucoup d’opportunités de pratiques multiples, par exemple une partie à l’urgence, en CHSLD, etc. C’est plus dynamique, diversifié. Pour les spécialistes, on a plusieurs spécialités concentrées à Trois-Rivières, c’est quand même un centre hospitalier qui est important au Québec, donc qui a une variété importante de spécialités. On pense souvent aux pôles comme Montréal et Québec, mais en Mauricie, on a la chance d’avoir un centre hospitalier attractif pour les futurs médecins. On a aussi des expertises régionales à Drummondville, Victoriaville, Shawinigan ou dans le Haut-Saint-Maurice», illustre Mme Forand.
69 postes à combler
C’est donc avec tous ces avantages et particularités à l’esprit qu’une trentaine de médecins omnipraticiens et spécialistes de la région se rendront vendredi au Palais des congrès de Montréal, où se déroule la Journée carrière. Il reste à espérer que leur discours saura convaincre suffisamment de médecins ou futurs médecins, puisque les besoins semblent de taille. Le CIUSSS cherche en effet à combler 34 postes en médecine de famille et 35 postes en spécialités au cours de la prochaine année.
On recherche des spécialistes notamment en dermatologie, microbiologie et infectiologie, neurologie, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, ORL, santé publique, urologie ainsi que psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Le recrutement ne part toutefois pas de zéro, mentionne le CIUSSS, qui compte sur plusieurs groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U), à Trois-Rivières, Shawinigan et Drummondville. Cette année, 14 des 22 médecins de famille qui ont gradué dans ces GMF-U ont choisi la Mauricie et le Centre-du-Québec pour leur pratique.