L’intelligence artificielle volera-t-elle la nôtre? s’interroge le bloquiste Villemure

Le député de Trois-Rivières, René Villemure, convie la population à une réflexion sur les enjeux liés à l'intelligence artificielle.

Le député fédéral de Trois-Rivières, René Villemure, organise un colloque sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle. L’événement qui se tiendra au centre-ville de la capitale mauricienne le 12 octobre prochain survient au moment où le projet de loi C-27, qui entend légiférer en la matière, est en examen à la Chambre des communes. On insiste cependant pour dire que le panel se veut apolitique, qu’il s’adresse à toute la population, et qu’on profitera de l’occasion pour démystifier une technologie susceptible de redéfinir nos rapports sociaux.


C’est sous le thème L’intelligence artificielle volera-t-elle la nôtre? que le bloquiste Villemure a réuni trois experts sur la question, de même que Lucilla Sioli, directrice de l’intelligence artificielle et de l’industrie numérique à la Commission européenne. Cette dernière, qui participera à la clôture de l’événement par téléconférence, viendra alimenter la réflexion sur la façon dont les Européens ont déjà commencé à réguler le développement de l’intelligence artificielle, explique-t-on au bureau du député.

Le panel est par ailleurs composé du professeur Clayton Peterson, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle, de Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada de 2014 à 2022, et de Lyne Robichaud, avocate spécialisée en droit du divertissement, et associée au cabinet LJT.



«L’intelligence artificielle, tout comme les changements climatiques, représente un des enjeux les plus importants auquel nous aurons à faire face au cours des prochaines années», fait-on valoir dans le communiqué d’invitation.

Au bureau du député, l’attaché politique Dominique Gélinas observe qu’il s’agit de s’éloigner du discours alarmiste sur la question, afin d’aborder les enjeux de manière plus large. «C’est un sujet dont on va parler pendant des années, on ne voulait pas tomber dans la peur ou les craintes de dérapage», commente-t-il.

M. Gélinas expose que toutes les sphères de la vie en société seront touchées par le développement de l’intelligence artificielle. S’il est difficile de faire abstraction du projet de loi C-27 [porté par le ministre François-Philippe Champagne, député libéral de la circonscription voisine], il s’agit surtout, dans le cadre de l’événement, d’envisager l’intelligence artificielle dans ses impacts déjà concrets sur différentes industries. Il en veut pour preuve le secteur du divertissement, actuellement confronté à une réflexion sur les droits d’auteur. «On sait déjà qu’avec l’intelligence artificielle, on va être capable de reproduire la voix de n’importe qui», illustre-t-il.

L'événement se tiendra au CECI de Trois-Rivières, le 12 octobre prochain.

Ouvert à tous, le colloque qui se tiendra de 8h30 à midi, le 12 octobre prochain au Centre d’événement et de congrès interactifs (CECI), compte un nombre limité de places. L’inscription est obligatoire et peut se faire en ligne par courriel au rene.villemure@parl.gc.ca ou par téléphone au 819-371-5901.