RibFest: René Villemure dépose une plainte officielle à l’Office québécois de la langue française

Le député René Villemure a annoncé avoir déposé une plainte officielle à l'OQLF concernant l'affichage du RibFest de Trois-Rivières.

Alors que le député de Trois-Rivières avait pris en considération la possibilité de formuler une plainte officielle auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans les jours qui ont suivi le déroulement du RibFest de Trois-Rivières, son bureau a fait savoir lundi qu’il avait effectivement amorcé les démarches nécessaires auprès de l’organisme.


«J’ai déposé une plainte officielle à l’Office québécois de la langue française (OQLF) concernant l’affichage unilingue anglophone utilisé lors du RibFest, qui s’est tenu du 18 au 20 août à Trois-Rivières. En tant que député du Bloc québécois, la protection et la promotion du français sont une priorité», peut-on lire dans la déclaration officielle du bureau de René Villemure, lundi.

Rappelons que l’affichage installé au parc portuaire par le promoteur de l’événement, qui est originaire de l’Ontario, avait semé la controverse dans la région au cours de la fin de semaine du 18 août dernier. Un phénomène similaire avait d’ailleurs semé la controverse ce printemps, avec le PoutineFest et ses affiches indiquant «Poutinefest this weekend», dont le promoteur est le même que celui du RibFest.



«Cette dénonciation se veut une réponse aux nombreuses réactions de citoyens de Trois-Rivières me demandant de prendre action afin de défendre les lois sur l’affichage au Québec. Il était de mon devoir d’agir promptement, non pas contre le promoteur, mais pour l’ensemble des Trifluviens qui ont perçu ce geste comme un manque de respect», reprend René Villemure.

À l’OQLF, on apprenait au Nouvelliste qu’il était encore trop tôt pour s’avancer sur la réception ou le traitement de ladite plainte, lundi. Dans tous les cas, l’OQLF rappelait que toute plainte reçue doit d’abord être analysée afin d’en déterminer la validité. Si la plainte est retenue, l’Office se charge de communiquer avec l’entreprise en faute afin de faire modifier l’affichage en cause.