Le projet On r’Houle avec Hugo dont fait partie une halte-vélo et la mise en place des parcours-vélo du cycliste a en effet été inauguré mardi à Sainte-Perpétue.
À cet effet, la halte-vélo sera équipée à la fois d’installations logistiques (support, station de réparation de vélo), mais également sanitaires (toilettes et abreuvoir à venir). Le tout sans oublier que les moments marquants du parcours du Perpétuen seront également relatés sur les lieux.
Trois parcours de vélo créés par Hugo Houle seront par ailleurs mis à la disposition de la population via l’application Ride with GPS, avec un code QR apposé sur le conteneur.
«J’aimerais remercier tous celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et plus spécifiquement la municipalité de Sainte-Perpétue et l’agence SFR. J’espère que les cyclistes apprécieront les parcours que j’ai créés et qui sont inspirés des routes que j’appréciais le plus quand je roulais dans la région. J’espère également qu’ils permettront de faire découvrir de nouvelles routes aux cyclistes du coin et à ceux de l’extérieur», mentionne le cycliste professionnel.
L’inauguration de cette première installation temporaire serait d’ailleurs la première phase d’un projet à long terme, alors qu’une installation permanente, à laquelle des fonctions supplémentaires pourraient se greffer, devrait voir le jour au cours des prochaines années, précise-t-on.
«Hugo est une fierté pour tout le monde d’ici. C’est un honneur pour nous de voir un de nos géants vivre de sa passion et partager à tous nos concitoyens son expérience. À Sainte-Perpétue, nous sommes également fiers d’allier le développement touristique à la promotion des saines habitudes de vie», souligne Guy Dupuis, maire de Sainte-Perpétue.
«La municipalité de Sainte-Perpétue frappe un coup double avec la Halte vélo Hugo Houle. Elle rend un hommage bien senti à un héros sportif de chez nous pour qui j’ai beaucoup d’admiration et, en même temps, elle met en place des installations qui vont la positionner comme une localité accueillante, une localité amie des cyclistes, avec l’espoir que Sainte-Perpétue fasse un jour partie d’un réseau cyclable national», avoue pour sa part Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.