48 artistes de 24 pays représentés à la Biennale internationale d’estampe contemporaine

La Biennale  internationale d'estampe contemporaine 2023 attirera 48 artistes.

Du 17 juin au 10 septembre, un parcours en cinq lieux au cœur de la ville de Trois-Rivières sera accessible gratuitement au public à l’occasion de la 13e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine.


L’événement de calibre international souligne du même élan ses 25 ans, cet été, sous la présidence d’honneur de l’artiste René Derouin qui sera présent le 25 juillet à l’Espace Pauline-Julien pour la présentation gratuite d’un film immersif sur sa vie, Territoire des Amériques, de Patrick Bossé, présentation qui sera complétée par une exposition de ses œuvres qui font partie de la collection de la Ville de Trois-Rivières.

L’exposition est divisée en quatre thèmes soit l’engagement, la ligne du temps, le conte et le paysage et se déroulera à l’ancienne gare ferroviaire, un endroit où il n’est possible d’entrer qu’aux deux ans, de même qu’à l’Atelier Silex, au centre de diffusion Presse-Papier, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, et à la Galerie d’Art du Parc. L’entrée est gratuite grâce à une implication de Desjardins.

«Plus de 60% des visiteurs proviennent de l’extérieur», rappelle le maire suppléant, Daniel Cournoyer.

Pas moins de 48 artistes issus de 24 pays et donc de contextes sociopolitiques différents ont été sélectionnés pour cette Biennale 2023. Ces derniers représentent une vitrine de la diversité des pratiques de l’estampe classique, hybride et innovante des quatre coins du monde.

Les estampes évoqueront, comme on pourrait s’y attendre, divers enjeux culturels, environnementaux et sociopolitiques.

Messages artistiques

L’oeuvre de Carlos Barbareana, des États-Unis, lui a valu le 2e prix. Elle est dédiée aux travailleurs migrants sur les fermes qui, souvent, sont confrontées à des déportations imminentes même s’ils sont essentiels à l’agriculture. Et le gouvernement américain ne fait rien, déplore l’artiste. «J’espère éveiller davantage les consciences face à ce genre de situation qui touche de très nombreux immigrants dans le monde et plusieurs chercheurs d’asile. Ils disaient d’eux qu’ils étaient essentiels durant la COVID, mais ils n’ont rien fait pour assurer leurs droits les plus fondamentaux et éviter qu’ils soient exploités. Je pense et je crois que nous avons le pouvoir de changer cela», a-t-il mentionné en ayant une pensée pour sa patrie d’origine, le Nicaragua. «Seremos libres (nous serons libres), a-t-il mentionné à la fin de son allocution.

Cassandre Boucher, qui remporte cette année le grand Prix de la 13e édition, parle de la sensibilité envers l’environnement dans son estampe qu’elle surnomme La Fabrique du sensible et qui a été imprimée sur un textile qu’elle a «tissé à la main à partir de retailles de déchets divers, un peu selon le principe de la catalogne québécoise», explique-t-elle.

De gauche à droite, Élisabeth Mathieu, directrice générale de la Biennale internationale d'estampe contemporaine, Cassandre Boucher, Grand prix de la Biennale 2023 et  Valérie Morrissette, artiste.

«Il s’agit d’une très grande pièce avec beaucoup de textures et de couleurs, une pièce un peu en dehors des sentiers de l’art traditionnel imprimé», dit-elle en invitant le public à venir la découvrir à l’Atelier Silex. L’oeuvre représente rien de moins que quatre mois de travail.

Bref, autant d’artistes, autant d’estampes porteuses d’histoires et de messages.

Premier prix remis par l’UQTR

Pour la toute première fois, l’UQTR a remis le Prix artiste de la relève du Québec pour la qualité de la production d’un artiste de 35 ans et moins. Tristan Milot, vice-doyen au décanat de la recherche et de la création, qui a remis le prix à Michelle Lasalle en précisant que l’UQTR offre un microprogramme d’estampe qui n’a aucun équivalent ailleurs dans le monde universitaire au Québec.

Liste des prix

À l’occasion du vernissage de cette Biennale internationale d’estampe contemporaine, huit prix ont été décernés à divers artistes pour la qualité de leurs œuvres.

Le grand prix de la 13e édition : Cassandre Boucher du Québec

Le deuxième prix de la 13e édition : Carlos Barbarena, États-Unis

Le prix Télé-Québec : Hélène Latulippe, Québec

Le prix invitation Presse-Papier : Ariane Fruit, France

Le prix UQTR artiste de la relève du Québec : Michelle Lasalle

Le Prix Loto-Québec artiste émergent du Québec : Cathy Bélanger, Québec

Le prix Société immobilière Duguay : Wieslaw Haladaj, Pologne

Le prix Atelier -Galerie A. Piroir : Céline Huyghebaert, Québec

Mention honorable : Olesya Dzhurayeva, Ukraine

Mention honorable : Cynthia Back, Portugal

Mention honorable : Carmen Isasi, Espagne